Que faut-il savoir avant de créer une société à Dubaï ?
Dubaï jouit d’une popularité sans cesse grandissante dans le milieu des affaires internationales. Sa position géographique privilégiée et le dynamisme de son économie lui permettent de se positionner comme l’un des acteurs majeurs des décennies à venir, et cela dans de multiples secteurs. Entre Moyen-Orient et Asie, les Émirats Arabes Unis opèrent une politique résolument orientée vers les échanges internationaux et c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs cherchent à s’y implanter.
Le modèle économique des Émirats Arabes Unis est pourtant très particulier et de nombreuses règles, propres au pays, doivent être parfaitement assimilées avant d’envisager une quelconque action. Pour accompagner les entrepreneurs, il existe heureusement des structures adaptées, capables de fournir des services d’appoint dans la création d’entreprise et le domaine des ressources humaines. Avant de les contacter, voici quelques caractéristiques à connaître pour créer une société à Dubaï.
Les différentes entités juridiques disponibles à Dubaï
Aux Émirats Arabes Unis, l’entreprise individuelle est interdite aux étrangers. Pour créer une société à Dubaï, ceux-ci se tournent donc souvent vers la co-entreprise ou partenariat conjoint, qui permet, en s’associant à un ressortissant du pays de s’y implanter. Pourtant, la plupart des étrangers choisissent la SARL (Société à Responsabilité Limitée) qui requiert un minimum de 2 personnes et un capital d’environ 75 000 euros pour être créée.
Créer une entreprise à Dubai peut également se faire par l’intermédiaire d’une succursale. Elles présentent l’avantage d’être considérées comme des extensions de la société mère étrangère et ne nécessitent donc pas d’association avec un local mais seulement la désignation d’un parrain qui sera responsable de toutes les démarches administratives. Enfin, le bureau de représentation est une variante de la succursale mais qui ne permet pas d’entreprendre des activités générant des revenus.
Les démarches pour créer une société à Dubaï
Pour créer une société à Dubaï, il est très important de bien planifier ses actions. Le choix de l’entité juridique et celui du domaine d’activité sont essentiels car une certaine part des zones franches de Dubaï n’acceptent que des types d’activités limités. Le choix du lieu de l’implantation sera alors déterminant. Pensez également en amont l’objectif d’expansion de votre entreprise car il pourra devenir un facteur limitatif par le statut choisi.
Une fois votre zone d’activité choisie, il vous faudra fournir un grand nombre de documents attestant de votre activité. Il vous faudra également joindre des photocopies des passeports des actionnaires et certaines zones franches spécifiques demanderont des justificatifs supplémentaires en fonction de la nature de l’activité. Vérifiez toujours que vous satisfaites à ces conditions sous peine de voir votre demande retardée.
De l’intérêt de créer une société aux Émirats Arabes Unis
Créer une société à Dubaï peut être une véritable opportunité économique pour les entreprises. La fiscalité avantageuse des zones franches, une économie en pleine expansion, des infrastructures de qualité et un réseau routier neuf sont de formidables leviers de croissance, qui font des Émirats Arabes Unis en général et de Dubaï en particulier, une véritable oasis entrepreneuriale en période de sécheresse économique mondialisée.
Le savoir-faire français est en outre extrêmement apprécié sur place. Les compétences pointues des entreprises trouvent ici à satisfaire leurs ambitions et de nombreux marchés peuvent s’ouvrir à ceux affichent de l’ambition. Au cœur d’un système économique mondialisé, les Émirats Arabes Unis démontrent clairement leur volonté de prendre une place d’importance dans le concert des nations et offrent ainsi de formidables opportunités.