B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?

  • Qu’est-ce que le BEGES et comment faire un bilan des émissions de CO2e en entreprise ?

  • Comment gagner de l’argent sur internet ? 10 méthodes faciles à tester

  • SaaS : développez votre entreprise grâce à des financements

  • Travailler à la retraite en portage salarial

Création et gestion d'entreprise
Home›Création et gestion d'entreprise›Société par actions simplifiée : comment créer une SAS ?

Société par actions simplifiée : comment créer une SAS ?

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
30 juin 2021
2055
0
Partagez :
Société par actions simplifiée

Dans le monde polymorphe de l’entreprise, de nombreuses possibilités en matière juridique s’offrent à ceux qui ont des idées et des projets. L’un des statuts qui présente la plus forte dynamique est celui de la SAS. Déjà en 2014, plus de 39% des sociétés créées l’étaient par ce biais et la tendance se poursuit encore aujourd’hui. Créer une SAS, soit une Société par Actions Simplifiée demande pourtant une certaine connaissance technique. Voici donc un article pour savoir comment créer une SAS facilement.

Les avantages de la création de SAS

Si la création de SAS est aussi populaire, c’est qu’elle combine un grand nombre d’avantages pour les entrepreneurs. L’importante marge de manœuvre laissée aux porteurs de capitaux quant à la rédaction des statuts est l’un des arguments majeurs en sa faveur car il permet de créer des sociétés adaptées à n’importe quel type d’activité et de structure hiérarchique. En outre, il est possible de créer une sas avec un capital social de 1 euro car aucune valeur minimale en la matière n’est obligatoire.

Par ailleurs, la souplesse du régime social des dirigeants, considérés et assimilés comme salariés leur permet d’être affiliés à l’Urssaf mais aussi de ne pas payer de cotisations minimales s’ils ne perçoivent pas de rémunération dans le cadre de l’administration de l’entreprise. En parallèle, chaque actionnaire n’est engagé qu’au prorata de ses actions, ce qui limite la responsabilité envers les dettes de la société. Enfin, comme une SA, la SAS est flexible et permet la levée de capitaux grâce à l’émission d’obligations.

Créer une SAS : les conditions pour les associés

Pour créer une SAS, il est nécessaire d’être au moins deux personnes, physiques ou morales. Si vous souhaitez entreprendre en solitaire, sachez que la SASU est la déclinaison individuelle du statut. La loi n’impose aucun plafond en termes de nombre d’associés pour la création de SAS. On rappelle d’ailleurs que chacun des associés ne supporte les pertes de l’entreprise qu’à concurrence de ses apports et sachez également que même un mineur peut devenir associé d’une SAS.

Tous les associés de SAS bénéficient obligatoirement de différents droits. Ceux-ci sont d’ordre informatif, financier notamment en termes de dividendes mais prennent aussi la forme de droit à la participation aux assemblées, d’un droit de vote et de droits de contrôle. Ces derniers permettent notamment de poser des questions par écrit au président ou de demander une expertise de gestion si les associés estiment qu’il est indispensable de le faire au vu par exemple des résultats.

A lire aussi :   Comment créer une identité digitale pour son entreprise et sa marque ?

A savoir sur la création de SAS

Pour créer une SAS, il est indispensable de suivre un protocole précis composé de plusieurs formalités administratives, ayant pour apogée l’inscription et l’immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés. Il faudra d’abord rédiger les statuts de la SAS avant de débloquer les apports numéraires vers un compte bloqué et ouvert au nom de la société en question. Vient ensuite l’évaluation des apports en nature puis l’intervention d’un commissaire aux apports.

C’est alors le moment de finaliser et de signer les statuts définitifs de la SAS. Si ces derniers ne nomment pas explicitement les dirigeants, il faudra alors procéder à leur désignation. Pour achever la naissance de la SAS, il faut ensuite publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales puis remplir la déclaration de constitution de la SAS.

Enfin, dernière étape du processus : le dépôt de la demande d’immatriculation auprès du greffe. Comme vous pouvez le voir, les démarches sont nombreuses et variées, imposent une bonne connaissance juridique et surtout peuvent s’avérer très chronophages pour le néophyte. C’est pourquoi il peut être intéressant de se faire aider par un expert de la création de SAS en ligne.

créer une SAS

Un expert à vos côtés pour créer votre SAS

Non seulement la création de votre entreprise via ce statut intéressant est exigeante en termes de connaissances juridiques ou administratives mais il faut aussi savoir que le coût de création d’une sas peut s’avérer assez élevé si vous ne passez pas par les bons prestataires de services. C’est pourquoi on vous recommande vivement Legalstart.fr, le leader des services juridiques en France. En expert de la création de SAS, il vous proposera des prix imbattables, mais aussi et surtout une prestation de qualité.

En effet, grâce à son interface simple et claire, vous pourrez déjà gagner du temps et créer votre SAS en moins de 10 minutes. Ici, vous pouvez créer vos documents, sur la base de modèles rédigés par des avocats spécialistes et remplir vos formalités directement en ligne. Ainsi, vous avez l’assurance de répondre aux exigences de l’administration et de limiter vos frais de création de SAS tout en éliminant les longueurs des procédures réalisées par vos propres moyens et connaissances.

Comment modifier une SAS ?

Il est aussi important de comprendre que créer une SAS n’implique pas obligatoirement de rédiger des statuts inamovibles. En cas de besoin précis, comme par exemple le changement de raison sociale, d’enseigne, d’activité ou de dirigeant mais aussi l’augmentation du capital ou encore le transfert du siège social, on pourra faire modifier les statuts de la SAS et ainsi la faire évoluer. Pour cela, il faudra impérativement convoquer une assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire.

A lire aussi :   Se lancer à son compte sur internet : quel statut choisir ?

Une fois cette assemblée réalisée puis le vote effectué, il faudra faire connaître la décision auprès du CFE, le Centre de Formalités des Entreprises puis des différentes administrations fiscales et sociales. Sachez aussi que toute modification des statuts doit également faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales et auprès du BODACC, le Bulletin des Annonces Civiles et Commerciales. On rappelle aussi que toute modification de SAS a un coût, ne serait-ce que par celui de la publication légale mais aussi des frais associés à chaque type de dépôt d’acte auprès du BODACC.

Les formalités en cas de liquidation d’une SAS

S’il est possible de créer une SAS, il est également possible de la liquider. Cette liquidation peut prendre deux formes différentes. La première est la liquidation judiciaire, décidée par un tribunal qui estime qu’une SAS ne peut ni honorer ses dettes ni être redressée. Dans ce cas, c’est le tribunal de commerce qui désigne le liquidateur. Si la liquidation provient d’une volonté des associés de mettre fin à l’activité et à la clôture des comptes, c’est à l’assemblée générale des actionnaires de statuer sur le sujet puis de nommer un liquidateur.

Qu’elle soit amiable ou judiciaire, la liquidation impose l’enregistrement au service des impôts de procès-verbal de dissolution émis par l’assemblée générale. Il faudra ensuite annoncer légalement la dissolution de la SAS puis remplir un formulaire Cerfa M2 avant d’adresser le dossier de dissolution au CFE. Le liquidateur prend alors le relais pour réaliser les opérations de liquidation avant qu’une dernière assemblée générale annonce légalement la radiation de la SAS.

Il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire Cerfa M4 et à adresser le dossier de radiation au CFE, toujours accompagné d’un exemplaire de comptes de liquidation, dont la conformité a dû au préalable être certifiée par le liquidateur. Et on rappellera ici en tant que conseil aux entrepreneurs de savoir bien s’entourer car la création d’entreprise peut être un parcours du combattant pour celui qui n’y est pas initié !

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • STARTUP
    Création et gestion d'entreprise

    Comment créer son propre business grâce à une startup ?

    6 janvier 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • domicilier une association
    Création et gestion d'entreprise

    Pourquoi et comment domicilier une association dans une société de domiciliation commerciale

    8 janvier 2021
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • lettrage 3D
    Création et gestion d'entreprise

    Améliorer sa visibilité avec une enseigne 3D

    12 janvier 2021
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Création et gestion d'entreprise

    Principe du numéro de SIRET

    3 février 2023
    Ecrit par Bastien Richant
  • Création entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Microentreprise un bon statut pour être coursier indépendant ?

    8 juillet 2019
    Ecrit par Audrey Mauret
  • utilité bon commande
    Création et gestion d'entreprise

    Tout savoir sur l’importance d’utiliser des bons de commande

    7 janvier 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Création et gestion d'entreprise

    Comment faire croître votre PME en Guadeloupe ?

  • commerce électronique
    E-commerce électronique et commerce

    Pourquoi le commerce électronique est important pour le développement et la croissance de l’industrie du vêtement ?

  • Energies et matières premièresEnvironnement, nature et agriculture

    Fontaine à eau raccordée : et si on alliait écologie et rentabilité ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Immobilier, achat, vente et locatif

Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?

En 2022, la demande de location en matière de location d’immobilier de bureau a augmenté de 10 % en moyenne par rapport à 2021. Cette année, les cabinets d’experts en immobilier ...
  • BEGES

    Qu’est-ce que le BEGES et comment faire un bilan des émissions de CO2e en entreprise ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    29 mars 2023
  • gagner de l'argent

    Comment gagner de l’argent sur internet ? 10 méthodes faciles à tester

    Ecrit par Tiago Martineau
    28 mars 2023
  • youtube inconvénient

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter des vues YouTube ?

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    27 mars 2023
  • financement entreprise

    SaaS : développez votre entreprise grâce à des financements

    Ecrit par Benoit Brodelau
    27 mars 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023