Chef de projets internationaux : l’essentiel à savoir sur ce métier d’avenir
Le cycle de vie d’une entreprise est ponctué de plusieurs phases. Il s’agit notamment de la création, du lancement, du développement et de la maturité. Au cours de cette dernière étape, la firme s’internationalise afin de renforcer sa notoriété dans son secteur d’activité. Le cas échéant, il a besoin de recruter un chef de projets pour assumer son nouveau statut. Avant de postuler cet emploi, vous devez vous imprégner du profil requis et des exigences relatives à ce poste. Voici donc toutes les informations utiles sur ce métier.
Qualifications d’un chef de projets internationaux
Un chef de projets internationaux doit avoir nécessairement occupé un poste similaire à l’échelle nationale. Cela suppose que ce dernier a tout au moins le niveau licence (BAC+3) dans une spécialité donnée. Il peut s’agir par exemple des BTP, du commerce, de la logistique, de l’informatique et de la communication. Par ailleurs, le PMP certification est généralement exigé pour se faire embaucher à ce poste très sensible. Il est délivré par le PMI et s’obtient à l’issue d’un programme spécifique. Celui-ci permet de former le stagiaire sur les principes gouvernant la gestion de projet à l’international. Ceux-ci se déclinent autour des bonnes pratiques de gestion édictées par le « Project management body of knowledge ». En outre, au cours de cette formation, l’apprenant s’imprègne aussi des secrets du management agile.
Les compétences d’un chef de projets internationaux
Avant de vous faire embaucher en qualité de chef de projets internationaux, informez-vous des compétences requises pour ce poste. En effet, celles-ci concernent le savoir-être et le savoir-faire du leader. D’abord, ce dernier doit pouvoir déceler les valeurs intrinsèques de chacun de ses collaborateurs. Le cas échéant, le responsable saura définir le type de management susceptible de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ensuite, un bon gestionnaire de projet à l’international doit être très bien organisé. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales qualités recherchées par les entreprises. Elle permet à l’intéressé de planifier les différentes ressources disponibles de sorte à accomplir toutes les tâches, dans les délais prévus. En outre, il doit également disposer d’un sens aigu d’analyse, afin d’anticiper le mieux possible les impondérables. Enfin, le directeur d’un projet international doit être un fin négociateur et avoir une bonne maitrise de l’anglais.
Qui peut recruter un chef de projets internationaux ?
Traditionnellement, les prestations des chefs de projet à l’international sont sollicitées par les PME et les grandes enseignes. Elles peuvent alors opter pour un recrutement à l’interne ou pour l’externalisation de ce service. Dans le dernier cas, elles font recours aux professionnels indépendants ou ceux exerçant dans les cabinets d’expertise.