B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?

  • Qu’est-ce que le BEGES et comment faire un bilan des émissions de CO2e en entreprise ?

  • Comment gagner de l’argent sur internet ? 10 méthodes faciles à tester

  • SaaS : développez votre entreprise grâce à des financements

  • Travailler à la retraite en portage salarial

Environnement, nature et agriculture
Home›Environnement, nature et agriculture›Agriculture : zoom sur la pompe à graisse pour l’entretien de vos engins

Agriculture : zoom sur la pompe à graisse pour l’entretien de vos engins

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
22 février 2023
100
0
Partagez :

L’entretien des appareils agricoles exige l’utilisation d’outils spécifiques. Parmi ces derniers, la pompe à graisse est notamment employée pour de la lubrification des engins agricoles. Encore appelée pistolet à graisse, la pompe existe en diverses déclinaisons. Peu importe le modèle choisi, il faudra l’entretenir souvent pour garantir son efficacité au quotidien.

La pompe à graisse, un outil indispensable à l’entretien des engins agricoles

Appliquée par la pompe, la graisse fait partie des produits permettant d’optimiser la performance des appareils agricoles. La pompe à graisse sert en effet à lubrifier, c’est-à-dire à enduire d’une substance onctueuse, les différentes composantes de tout appareil mécanique intervenant dans la production agricole : tracteur, cultivateur, moissonneuse-batteuse, pulvérisateur agricole, planteuse…

Elle agit sur les engrenages et toutes les pièces enclines à l’usure. Son action permet de fluidifier le mouvement des rouages de ces machines. En choisissant parmi les modèles de pompes à graisse électriques les plus performants, vous pourrez éviter la détérioration précoce de vos engins agricoles due à la friction et au frottement de leurs différentes pièces. Grâce à cet outil, vous prévenez également l’usure prématurée de vos machines et assurez leur pérennité.

Le fonctionnement de la pompe à graisse

Le rôle d’une pompe à graisse est de répartir, avec homogénéité, la graisse dans tout le système mécanique de la machine sans avoir besoin de la démonter. Elle se charge de transférer la graisse depuis les cartouches jusqu’à l’appareil. Une pompe à graisse est constituée essentiellement des pièces suivantes :

  • un tube cylindre à graisse,
  • un flexible (tuyau conducteur),
  • des embouts.

Elle fonctionne avec de la graisse en vrac ou des cartouches contenant la graisse à injecter dans la machine. La pompe et la graisse sont vendues séparément. Pour commencer le graissage, il faut d’abord retirer le flexible et dévisser la pompe. Ensuite, vous devez tirer vers l’arrière le manche permettant d’envoyer la pression dans le cylindre. Vous devez alors veiller à décapsuler la cartouche et l’introduire dans la pompe par son ouverture. Si vous disposez de graisse en vrac, vous devez en remplir le cylindre avant de le refermer en vissant le flexible à son extrémité.

L’autre extrémité du flexible devra être accrochée au graisseur pour démarrer le graissage. Une fois l’outil en place, il faut appuyer sur la languette pour mettre la cartouche sous pression. À l’aide du levier ou du bouton, vous devez actionner la pompe pour que le graissage s’effectue. Chaque fois que vous constatez une diminution de la pression, vous devez à nouveau appuyer sur la languette pour remettre la pression. Quel que soit le type de pompe à graisse utilisé, le principe de fonctionnement demeure le même. On insère la cartouche puis on met en marche l’appareil afin qu’il répande la graisse dans la machine.

A lire aussi :   France Tractor, le fabricant de chenillard viticole pour vos travaux en vignes

pompe à graisse machine agricole

Les différents types de pompe à graisse et leur utilisation

De manière générale, la pompe à graisse existe en trois déclinaisons, à savoir la pompe à graisse manuelle, la pompe à graisse électrique et la pompe à graisse pneumatique. Ces différentes versions se distinguent par leur mécanisme tout en gardant le même fonctionnement.

La pompe à graisse manuelle

Composée principalement d’un levier et d’un corps cylindrique, la pompe à graisse implique une utilisation active de la main. Le corps cylindrique reçoit la graisse ou la cartouche servant à lubrifier la machine. Le levier, pour sa part, aide à actionner le piston pour que la pompe puisse transmettre le lubrifiant au graisseur par l’embout. Quand on utilise une pompe à graisse manuelle, il faut soulever et remettre à l’endroit régulièrement le levier avec une main tout en tenant le tube cylindrique avec la seconde main.

Cette manipulation nécessite l’usage de la force afin d’expulser la graisse hors du cylindre. Bien qu’elle soit moins coûteuse, la pompe à graisse manuelle convient beaucoup plus aux travaux de graissage occasionnels. Si vous envisagez de graisser plusieurs appareils régulièrement, il faudra vous tourner vers d’autres types de pompes à graisse pour éviter de perdre du temps.

La pompe à graisse électrique

Elle est constituée d’une batterie et fonctionne grâce à l’électricité. À l’instar de la pompe manuelle, la pompe électrique possède un réservoir à graisse et un flexible. La différence est que la pompe à graisse électrique dispose d’un bouton (et non d’un levier) sur lequel il faudra appuyer pour actionner l’outil. Elle réalise le graissage sans aucune force physique extérieure. Avec une pompe à graisse électrique, vous n’avez pas à fournir d’efforts pour lubrifier vos appareils agricoles. Ce type de pistolet à graisse fournit plus rapidement et facilement la matière lubrifiante nécessaire à l’engin. Sa batterie possède une autonomie suffisante pour utiliser jusqu’à 3 cartouches successives. Ce type de pompe à graisse est recommandé si vous avez des besoins réguliers de graissage.

La pompe à graisse pneumatique

Constituée d’un régulateur de pression et d’un pistolet, la pompe à graisse pneumatique fonctionne à partir de l’air grâce à un compresseur à air. Ce dernier doit rester allumé en permanence pour que la pompe puisse être efficace. Pour commencer le graissage, il faut appuyer sur la gâchette du pistolet pour faire reculer le piston. Le vide créé dans le cylindre aide le clapet antiretour du bas (situé entre la cartouche et le cylindre) à aspirer la graisse. Une fois que la substance est à l’intérieur, le piston avance afin de mettre le tuyau sous pression. Le clapet antiretour du haut (plus proche de l’engin) s’ouvre pour laisser évacuer le fluide vers l’appareil à graisser. Pratique et très performante, la pompe à graisse pneumatique offre un débit assez élevé de distribution de lubrifiant. Elle est parfaite pour des opérations de graissage fréquentes.

A lire aussi :   Quels sont les différents bâtiments agricoles ?

pompe à graisse électrique

Comment entretenir votre pompe à graisse pour une utilisation durable ?

Entretenir une pompe à graisse est indispensable pour assurer aussi bien son bon fonctionnement que sa durabilité. En procédant à un entretien régulier de votre outil, vous éviterez toute panne imprévisible. Pour ce faire, vous devez démonter entièrement la pompe à graisse, puis nettoyer d’un côté les embouts et le flexible, et de l’autre, les raccords d’étanchéité.

Le dégraissage des embouts et du flexible

Toute pompe à graisse, qu’elle soit manuelle, électrique ou pneumatique, comporte des embouts et un flexible servant à conduire le fluide vers l’appareil. Ils se nettoient séparément (rinçage) avec du vinaigre blanc afin de les débarrasser des dépôts de graisse endurcie. Il faudra ensuite utiliser une mousse mouillée pour retirer les restes de graisse.

Le nettoyage des raccords d’étanchéité

Les raccords d’étanchéité sont disposés pour que la pompe fonctionne sans fuite de graisse. Ils sont souvent accompagnés de ressorts et de tiges. Chaque joint doit être mis au propre avec un produit adapté comme un lubrifiant de nettoyage. Les tiges et ressorts pourront être nettoyés avec un tissu imbibé d’essence. Pour le levier, un peu d’huile minérale suffira à dégraisser son intérieur et la tige de pompage qu’il contient. Quant au canon, il vous suffira de vous servir d’un chiffon pour le rendre propre. Si vous constatez que des pièces sont complètement endommagées, changez-les.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • objet publicitaire bio
    Environnement, nature et agriculture

    Quels objets publicitaires écologiques offrir à ses clients ?

    19 février 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • eco emballage
    Environnement, nature et agriculture

    Faut-il passer à l’eco emballage ?

    19 mai 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Fabricant de chenillard viticole
    Environnement, nature et agriculture

    France Tractor, le fabricant de chenillard viticole pour vos travaux en vignes

    28 janvier 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • France Agriculture
    Environnement, nature et agriculture

    Secteur agricole : la France en tête de l’Europe pour l’agriculture

    11 janvier 2023
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • plateau repas jetables
    Environnement, nature et agriculture

    Vaisselle et plateau repas jetables : le plastique interdit en 2020

    7 janvier 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Agriaffaires
    Environnement, nature et agriculture

    Agriaffaires, la plateforme achat et vente de tracteurs et matériel agricole

    10 janvier 2023
    Ecrit par Joaquim Thélinaus

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • industrie e-cigarette
    Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Des évolutions majeures pour l’industrie de la e-cigarette

  • ouvrir un magasin
    E-commerce électronique et commerce

    La franchise High Five CBD pour ouvrir votre magasin en quelques semaines

  • Création et gestion d'entreprise

    Faut-il opter pour une entreprise en SAS ou une SARL ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Finance, gestion et comptabilité

Pourquoi travailler dans la finance d’entreprise ?

Vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et enrichissante ? Avez-vous envisagé de travailler dans la finance d’entreprise ? Que vous soyez un jeune diplômé cherchant à se lancer ...
  • formation traditionnelle

    LMS vs formation traditionnelle : lequel est le plus efficace pour votre entreprise ?

    Ecrit par Benoit Brodelau
    30 mars 2023
  • scellés sécurité

    Les scellés de sécurité clous, la solution pour lutter contre le vol durant le transport

    Ecrit par Benoit Brodelau
    30 mars 2023
  • honor magic

    Le lancement du HONOR Magic 5 Pro

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    30 mars 2023
  • 3 raisons de choisir le logiciel Wimi pour une meilleure gestion de projet

    Ecrit par Emmanuel Perettes
    30 mars 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023