B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Témoignages de succès grâce à la bourse d’emplois du notariat

  • Sourcing de candidats : définition détaillée pour mieux recruter dans votre entreprise

  • Rafraîchissement adiabatique RT 2012 : innovations et technologies à connaître

  • Obtenir une attestation de renonciation à la protection du patrimoine personnel

  • Modèle de lettre d’appel à candidatures pour association : rédigez un texte percutant

Création et gestion d'entreprise
Home›Création et gestion d'entreprise›Création d’une micro-entreprise : les choses à savoir avant de se lancer

Création d’une micro-entreprise : les choses à savoir avant de se lancer

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
16 décembre 2021
5632
0
Partagez :
micro entreprise

La France est régulièrement citée parmi les pays du G20 où il est le plus facile d’entreprendre. N’en déplaise aux grincheux qui ne cessent de vilipender les lourdeurs de l’administration, il faut bien reconnaître que le pays est plus qu’efficace en matière d’infrastructures, de formation ou encore de modulation juridique et fiscale. Ainsi, de plus en plus d’individus envisagent de délaisser le salariat pour l’entreprise individuelle. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une micro-entreprise avant de se lancer.

Sommaire de l'article masquer
La micro entreprise, un élément essentiel du paysage économique aujourd’hui
Pourquoi créer une micro-entreprise ?
Les conditions et prérequis à la création d’une micro entreprise
Chiffre d’affaires et nature d’activité sous le régime de la micro-entreprise
Les démarches pour ouvrir sa micro-entreprise
La micro-entreprise… et après ?

La micro entreprise, un élément essentiel du paysage économique aujourd’hui

Depuis 2016 et la fusion des deux anciens statuts dont elle tire ses caractéristiques actuelles, la micro-entreprise est devenue incontournable, au point certainement d’être le statut le plus connu du grand public. Dans de nombreux pans de l’économie, ce sont les auto-entrepreneurs, comme on les appelle encore parfois à tort, qui forment la première ligne de l’innovation et de la prise de risque individuelle. Car dans une économie toujours plus flexible et mouvementée, ils sont indispensables à la cohésion et la pérennité de certains secteurs.

En outre, créer sa micro entreprise est particulièrement bien adapté à des professions caractéristiques de notre monde connecté. Les coursiers à vélo qui livrent nos plats à la maison chaque jour, les chauffeurs VTC qui ont révolutionné le transport dans les grandes villes et bien sûr toutes les petites mains de l’économie numérique, invisibles aux yeux du public mais pourtant indispensables à la bonne marche de notre univers fait d’écrans et de lumière. Ainsi, la création d’une micro-entreprise est devenue un vrai moyen de s’épanouir par bien des aspects.

Pourquoi créer une micro-entreprise ?

D’un point de vue personnel, la création d’une micro-entreprise c’est d’abord l’assurance de pouvoir travailler en autonomie. Souvent déçus par le salariat et ses contraintes désormais largement supérieures aux avantages, beaucoup d’individus choisissent désormais de travailler plus, mais mieux, et de surtout d’œuvrer à un projet qui leur tient à cœur. Pour d’autres, c’est plutôt la possibilité de choisir ses horaires, ou la garantie de ne recevoir d’ordres de personne qui les poussent à choisir ce statut.

En outre, créer sa micro-entreprise, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages. D’abord, le régime est très accessible. Tout le monde, même les mineurs et les étrangers sous conditions, peuvent devenir auto entrepreneur. En outre, les démarches de création sont extrêmement simplifiées et la gestion quotidienne est également à la portée de tous. Le régime fiscal est également allégé en termes déclaratifs et on peut aussi être exonéré de TVA dans de nombreux cas. Par ailleurs, les taux de cotisations sociales sont tout aussi avantageux et les obligations comptables sont simplifiées.

A lire aussi :   Tout savoir sur le dépôt de brevet

Les conditions et prérequis à la création d’une micro entreprise

La création d’une micro-entreprise est accessible au plus grand nombre, car c’était la vocation originelle du statut. Toute personne physique peut ainsi utiliser les propriétés du statut, hormis les personnes sous tutelle ou curatelle, celles qui ont été condamnées à une interdiction d’exercer ou de gérer une entreprise et les mineurs émancipés qui ne bénéficient pas de l’autorisation de leurs parents. En principe, il faut disposer de la nationalité française pour devenir micro-entrepreneur, mais de multiples exceptions existent.

Pour tous les ressortissants de l’Espace Économique Européen, c’est-à-dire tous les pays de l’Union Européenne plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, ainsi que pour les ressortissants suisses et algériens, les mêmes conditions s’appliquent pour accéder à la micro-entreprise. Par ailleurs, même les étrangers ressortissant d’un pays non cité précédemment et résidant en France sont éligibles au statut, à la seule condition qu’ils disposent d’un titre de séjour valide. Il est même possible pour un étranger ne résidant pas en France de créer sa micro entreprise !

création micro entreprise

Chiffre d’affaires et nature d’activité sous le régime de la micro-entreprise

La nature de l’activité est également à prendre en compte pour savoir si l’on peut exercer sous le régime de la micro-entreprise. De manière générale, toute activité de nature libérale, artisanale ou commerciale peut être exercée en tant qu’auto-entrepreneur. Par contre, il sera bien sûr nécessaire de disposer des diplômes ou de justifier d’un certain niveau d’expérience pour pouvoir pratiquer sa profession quand c’est nécessaire. A contrario, certaines activités sont totalement incompatibles avec la micro-entreprise comme les professions agricoles, les activités artistiques rémunérées par droits d’auteur, les activités immobilières, juridiques ou de santé notamment.

Par ailleurs, il faut savoir que le statut de la micro-entreprise est aussi contraint par des plafonds de chiffre d’affaires, fixé à 176 200 euros pour les activités commerciales et les prestations d’hébergement et 72 600 euros pour les activités libérales et prestations de services. Si vous dépassez ces plafonds, vous serez alors automatiquement reversé sous le régime de l’entreprise individuelle classique. Il est donc important de bien étudier la pertinence de votre choix de statut, notamment en prenant conseil auprès d’un expert du droit des entreprises, qui pourra d’ailleurs vous guider dans de nombreux aspects de l’optimisation de vos choix juridiques, comme le dépôt de marque, le choix de l’imposition ou la stratégie globale.

Les démarches pour ouvrir sa micro-entreprise

La création d’une micro-entreprise est largement simplifiée par rapport aux types de sociétés commerciales ou civiles qui existent en France, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle doit être réalisée à la légère. Il faudra d’abord constituer un dossier de déclaration, en remplissant le formulaire Cerfa P0 correspondant à votre type d’activité, libérale, artisanale ou commerciale. Vous devrez notamment fournir des renseignements sur votre activité et votre état civil, mais aussi faire des choix importants, comme l’option de l’auto-entreprise à responsabilité limitée ou le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Veillez donc à bien comprendre ce que l’on vous demande et à vous renseigner auprès d’un professionnel dans le cas contraire.

A lire aussi :   Comment devenir entrepreneur en temps de crise ?

Une fois le dossier rempli en ligne, il faudra le transmettre à votre organisme de référence. Celui-ci est différent en fonction de la nature de votre activité. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser les services des plateformes d’accompagnement juridique des entreprises, qui permettent en plus de s’assurer de la conformité des démarches et de la complétude des dossiers, vous faisant souvent gagner un temps précieux. Au sein de ce dossier, on inclura nécessairement une pièce d’identité ainsi que divers documents en fonction de la nature de votre activité. Il ne vous reste plus alors qu’à attendre le retour des institutions, qui se manifestera sous la forme de l’envoi de votre numéro SIRET, marquant le départ de votre activité.

La micro-entreprise… et après ?

La création d’une micro-entreprise marque souvent un tournant majeur dans la vie des individus. Pour ceux qui entreprennent pour la première fois, c’est souvent le début d’un amour pour la prise d’initiative qui ne permettra que rarement un retour vers le salariat et ses contraintes. Mais pour que l’idylle se passe sous les meilleurs auspices, il est tout de même conseillé de se faire aider par un expert du droit, qui pourra aussi bien vous indiquer les aides disponibles que vous aider à optimiser les choix que vous ferez en matière d’imposition par exemple.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à écrire votre propre histoire. La micro-entreprise peut ainsi très bien constituer un levier pour s’insérer dans un marché avant d’évoluer vers une forme juridique plus souple ou plus adaptée, comme la SAS par exemple. Elle peut aussi être simplement une solution temporaire, le temps de se constituer un complément de revenu tout en réfléchissant à son avenir. A chacun finalement d’user de l’auto-entreprise selon ses propres besoins et aspirations !

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • recrutement employé
    Création et gestion d'entreprise

    Comment bien recruter les employés de votre entreprise ?

    6 mars 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • startup
    Création et gestion d'entreprise

    Gérer efficacement votre startup : 4 conseils pour une croissance saine

    4 juin 2024
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • Découvrez Net Entreprise, le portail des démarches sociales pour simplifier vos formalités
    Création et gestion d'entreprise

    Découvrez Net Entreprise, le portail des démarches sociales pour simplifier vos formalités

    3 mars 2025
    Ecrit par Aya Vanier
  • base de l'entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    3 astuces pour renforcer la base de votre entreprise

    6 mars 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Création et gestion d'entreprise

    Quel est le processus pour modifier les statuts d’une SASU ?

    18 février 2025
    Ecrit par Bastien Richant
  • auto-entrepreneur
    Création et gestion d'entreprise

    Auto-entrepreneur : comment se lancer comme agent d’entretien indépendant ?

    20 mars 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • être autoentrepreneur
    Création et gestion d'entreprise

    Être autoentrepreneur pour une activité de magnétiseur

  • réduire empreinte carbone
    Alimentation, cuisine et gastronomie

    Réduire l’empreinte carbone de son restaurant : les bonnes pratiques

  • programmation accompagnement salariés
    Création et gestion d'entreprise

    Comment choisir son programme d’accompagnement des salariés ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Secteur du sport et remise en forme

8 erreurs fréquentes à éviter quand on débute le vélo de route

Vous débutez le vélo de route et souhaitez éviter les pièges les plus courants ? Que vous soyez une cycliste débutante ou que vous repreniez le sport, il est essentiel ...
  • flight-cases

    Les flight-cases assurent la sécurité du matériel audiovisuel lors des évènements

    Ecrit par Tiago Martineau
    30 juillet 2025
  • aménagement véhicule

    Aménagement de véhicule utilitaire sécurisé et fonctionnel pour les artisans du BTP

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    23 juillet 2025
  • performance industrielle

    Optimisez la performance industrielle de la production de pièces de fonderie aluminium

    Ecrit par Benoit Brodelau
    23 juillet 2025
  • Former ses managers : 4 chiffres qui prouvent que c’est une urgence RH

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    18 juillet 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.