B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

  • Tout connaître sur la SASU avant de créer une entreprise de transport

  • Les nuances infinies du télétravail

Finance, gestion et comptabilité
Home›Finance, gestion et comptabilité›Le coût réel de la comptabilité pour les entreprises

Le coût réel de la comptabilité pour les entreprises

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
15 juillet 2021
678
0
Partagez :

La création et la gestion d’une entreprise impliquent généralement un apport financier non négligeable. Ces dépenses doivent figurer sur un business plan avec une vue détaillée de la comptabilité. Les entrepreneurs sont donc confrontés à de nombreux défis qui nécessitent l’expertise d’un professionnel du chiffre.

Celui-ci s’assure en effet que l’entreprise est à jour en ce qui concerne ses obligations fiscales et veille à ce que la comptabilité soit conforme aux lois. L’expert-comptable est donc important pour sécuriser la gestion de la comptabilité au sein de votre société. Il existe aujourd’hui des experts comptables en ligne qui offrent de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Quel est donc le coût réel de la comptabilité pour la création et la gestion d’entreprise ?

Le coût d’un expert-comptable en ligne pour une création d’entreprise

Un entrepreneur qui souhaite créer une société peut avoir recours à un expert-comptable en ligne ou de proximité. Pour la création et la gestion d’entreprise, le tarif des experts comptables en ligne dépend de la complexité de la mission qui leur est assignée.

Ce coût varie également en fonction du type d’entreprise qui doit être créé. Il existe les entreprises à statut juridique simple et les entreprises à statut juridique complexe. Les entreprises à statut juridique simple prennent en compte les sociétés unipersonnelles comme une entreprise individuelle, une SASU ou une EURL. Le coût d’un expert-comptable en ligne pour ces structures oscille entre 100 et 300 euros sans les taxes. Les experts comptables en ligne commercialisent généralement des « packs création » pour l’accompagnement à la création d’entreprise.

Les entreprises à statut juridique complexe, quant à elles, prennent en compte les structures pluripersonnelles comme une SA, une SNC, une SARL ou une SAS. Pour ce type de société, le coût des prestations de l’expert-comptable en ligne peut être plus élevé. Sans les taxes, les prix peuvent aller de 200 à 700 euros. Ces coûts élevés sont dus à l’accroissement de la charge de travail professionnel. L’expert-comptable aura par exemple à rédiger des conventions supplémentaires.

Même si certaines plateformes proposent de créer des sociétés gratuitement, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit généralement d’un subterfuge. Ces plateformes tirent leur bénéfice du coût des autres formalités obligatoires. Les entrepreneurs peuvent alors payer le double de ce qu’ils devraient payer en temps normal.

expert comptable en ligne

Le coût d’un expert-comptable en ligne pour la tenue de la comptabilité en entreprise

Pour la tenue de la comptabilité, la plupart des experts en ligne proposent des prix qui prennent en compte la tarification horaire, mais sur un forfait. Ce forfait tient compte des prestations souhaitées, du volume de pièces comptables à gérer ou encore de l’activité exercée par la société.

On distingue deux types de comptabilité pour une entreprise : la comptabilité simple et la comptabilité complexe. La comptabilité simple est considérée comme une petite comptabilité commerciale. Elle concerne la comptabilité des prestataires de services comme les free-lance, les consultants, les avocats, les architectes, etc. Elle est également adaptée pour la comptabilité des professionnels du secteur médical tels que les médecins, les sages-femmes, les podologues, etc.

Taxes non incluses, le coût d’une comptabilité simple varie entre 600 et 900 euros par an. Il s’agit bien entendu du tarif de base. Certaines options peuvent entraîner des coûts plus élevés. La tenue d’une comptabilité complexe coûte beaucoup plus cher. Taxes non incluses, ces coûts oscillent entre 900 et 3000 euros. Ce type de comptabilité concerne les sociétés avec un gros chiffre d’affaires. Ces sociétés ne peuvent en effet pas bénéficier de la comptabilité super simplifiée. Le coût de l’expert-comptable en ligne dépend donc des caractéristiques de la collaboration et de la prestation qui sera exercée.

Pourquoi recourir à un expert-comptable en ligne ?

De plus en plus de créateurs d’entreprises optent aujourd’hui pour les cabinets d’expert-comptable en ligne. Ces derniers permettent en effet aux entreprises d’avoir une meilleure organisation de travail. De plus, grâce à la dématérialisation favorisée par un service exclusivement en ligne, le coût des prestations d’un cabinet d’expertise comptable en ligne est beaucoup plus bas que celui d’un cabinet traditionnel. Cependant, cela n’affecte en rien la qualité des services proposés.

Les experts comptables en ligne bénéficient également d’outils digitaux simples et sécurisés, afin d’automatiser la plupart de leurs tâches. Ils permettent à l’entrepreneur de bénéficier d’une comptabilité en temps réel. Grâce aux échanges de documents par voie dématérialisée, à l’automatisation de la saisie et au suivi des opérations d’encaissement et de décaissement, les indicateurs de suivi peuvent mettre à jour votre activité régulièrement. Ce qui est un atout considérable si vous devez avoir une vue détaillée de l’ensemble de vos dépenses. La synchronisation des données bancaires offre également un précieux gain de temps. Opter pour un expert-comptable en ligne vous fait profiter de la qualité et de la fiabilité en ce qui concerne les comptes annuels.

critères expert comptable

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Avec la pluralité d’offres sur le net, plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le bon expert-comptable en ligne.

Le budget

C’est un critère important à prendre en compte pour bien choisir votre expert-comptable. Cela permet de faire un tri pour ne garder que les offres qui sont à votre portée. Pour cela, il faudra passer en revue les différentes options disponibles sur le marché et les offres proposées par les différentes plateformes.

La fiabilité

Il est important de préciser que la tenue de la comptabilité d’une entreprise ne peut être faite que par un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables et titulaire d’un diplôme d’expertise comptable. Seul ce professionnel peut en effet exercer efficacement les missions que vous aurez à lui confier dans le cadre de la gestion de la comptabilité dans l’entreprise. Il offre également une garantie en ce qui concerne le respect des obligations légales.

La qualité de l’assistance en ligne

C’est également un critère très important à considérer pour choisir votre expert-comptable en ligne. La grande réactivité des conseillers et le service d’assistance sont indispensables pour assurer la productivité de l’entreprise et une bonne organisation. Privilégiez donc un service en ligne qui fait preuve d’écoute et de professionnalisme.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • gestion du patrimoine
    Finance, gestion et comptabilité

    Faut il confier la gestion de son patrimoine à un professionnel ?

    27 juin 2019
    Ecrit par Audrey Mauret
  • Finance, gestion et comptabilité

    Quand recourir à une société d’affacturage ?

    22 juillet 2021
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
  • plus value cession
    Finance, gestion et comptabilité

    Que retenir d’une plus value de cession de parts sociales ?

    9 mars 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • business plan
    Finance, gestion et comptabilité

    Comment réussir un business plan

    12 octobre 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Faire des affaires en France
    Finance, gestion et comptabilité

    Pourquoi Investir en France : 10 raisons de faire des affaires

    27 mai 2019
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • faire un plan de trésorerie
    Finance, gestion et comptabilité

    Apprendre à faire un plan de trésorerie

    9 mars 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • entrepreneuriat
    Création et gestion d'entreprise

    Quelques conseils pour bien débuter dans l’entrepreneuriat

  • auto-entrepreneur
    Création et gestion d'entreprise

    Auto-entrepreneur : comment se lancer comme agent d’entretien indépendant ?

  • Energies et matières premières

    Le décret tertiaire : Généralités

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Services aux collectivités et entreprises

Quelles règles de fonctionnement et budget pour le CSE ?

La nouvelle instance composée des représentants des salariés et nommément appelée Comité Social et Économique s’occupe de la défense des intérêts du personnel au sein d’une entreprise. Pour bien mener ...
  • Faut-il investir dans le bitcoin ?

    Ecrit par Emmanuel Perettes
    17 mai 2022
  • statut microentreprise

    Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
    16 mai 2022
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation
Tous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2019