Les étapes et dates clés pour mettre en place la facture électronique obligatoire

Oui, la loi de finances pour 2024 a entraîné de profondes modifications dans les pratiques des entreprises. Mais la principale d’entre elles est incontestablement la mise en place de la facture électronique obligatoire. Afin de simplifier les démarches des sociétés et d’améliorer leur compétitivité, mais aussi de mieux lutter contre la fraude à la TVA, chaque facture produite devra bientôt être digitalisée. De la création jusqu’à l’archivage. Pour ce faire, quelles sont les étapes et les dates clés que les entreprises se devront de respecter ?
Organiser son entreprise pour bien gérer la transition vers la facture électronique obligatoire
Première étape nécessaire à la mise en place de la facture électronique obligatoire : comprendre le processus et ce qu’il signifie pour l’organisation des services. Cela implique de :
- S’assurer que le cabinet d’expert-comptable est sur la même longueur d’onde, prêt à soutenir la transition ;
- Trouver des personnes-ressources en interne, afin qu’elles participent à la création du nouveau système ;
- Convaincre ses propres clients de ne pas attendre le dernier moment pour se conformer à l’obligation.
En effet, il faut à tout prix éviter la panique de la dernière minute ! Pour vous familiariser dès maintenant avec les enjeux du moment, cliquez ici pour rejoindre le site de Cegid, une chaîne renommée de logiciels en ligne. Depuis 1983, cet éditeur spécialisé accompagne les sociétés de toutes tailles dans la gestion de leurs finances et de leurs ressources humaines.
Aujourd’hui, il a obtenu son accréditation pour devenir une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration fiscale. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations pertinentes sur le sujet qui vous occupe ? Cegid est l’interlocuteur qu’il vous faut pour basculer sereinement dans le monde de la facturation digitalisée.
Choisir une plateforme de dématérialisation partenaire
A condition de s’y prendre assez tôt, la facture électronique fera office de véritable gisement d’économies pour les entreprises. Une fois que vos équipes seront bien préparées à accueillir cette petite révolution, deux opérations devront être menées à bien.
- Le choix d’un logiciel d’édition de facture : votre entreprise en possède certainement déjà un. Assurez-vous simplement qu’il fonctionnera de manière fluide avec la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) que vous choisirez ;
- Le choix d’une PDP : comme les pouvoirs publics sont finalement revenus sur leur idée première de créer un portail public de dématérialisation, les factures transiteront sur une plateforme de dématérialisation partenaire accréditée par l’administration fiscale. Si votre entreprise est émettrice, elle déposera ses factures sur cette plateforme. Si elle est réceptrice, elle ira y rechercher les documents qui la concernent.
Les dates clés pour mettre en place l’émission et la réception des factures
De combien de temps disposez-vous pour vous conformer à ces obligations législatives ? Concernant les factures qui vous sont adressées, vous serez obligés de les recevoir via une PDP dès le 1er septembre 2026. Et ce quels que soient les éléments que doivent afficher vos modèles de factures professionnelles.
Pour ce qui est de l’obligation d’émettre des factures par voie dématérialisée, tout dépendra de la taille de votre société.
- Les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaire devront émettre des factures électroniques dès le 1er septembre 2026 ;
- En revanche, les PME et les microentreprises pourront attendre le 1er septembre 2027.
Ces dates clés vous paraissent lointaines ? Il n’en est rien ! Aussi, prenez le problème à bras le corps dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. De plus, autant profiter le plus tôt possible des effets bénéfiques de cette innovation !