B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Comment choisir les drapeaux parfaits pour votre entreprise ?

  • La flexibilité du freelancing pour les ingénieurs : avantages et inconvénients

  • L’avenir de la prospection immobilière : l’importance du digital

  • Les nouvelles technologies promulguées par le divertissement en ligne

  • Vote electronique au travail : fiabilite et rapidite au rendez-vous !

Création et gestion d'entreprise
Home›Création et gestion d'entreprise›Les meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance

Les meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
30 mai 2022
1635
0
Partagez :
comptabilité freelance

Quel que soit votre secteur d’activité, devenir freelance a de nombreux avantages. En termes de liberté financière et d’indépendance, vous créez votre entreprise avec la satisfaction d’être votre propre patron. Compatible avec divers secteurs professionnels, le statut de travailleur indépendant et de freelance, répond à diverses obligations juridiques. Vous devez assurer une comptabilité rigoureuse, ce qui n’est pas toujours aisé en tant que débutant. Dans l’optique de profiter des meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance, plusieurs solutions existent.

Un statut de freelance spécifique

En choisissant de travailler à votre compte et d’exercer une activité en tant que travailleur non salarié (TNS), vous adoptez un statut juridique particulier. Avant de créer votre entreprise, il convient d’opter pour une forme légale et fiscale compatible avec votre projet. D’une grande souplesse, le statut de travailleur indépendant ou de freelance, vous permet de choisir votre statut. Une entreprise individuelle, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou une autoentreprise et microentreprise : le choix vous est offert. Mais parce que toutes les formes juridiques possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, elles possèdent toutes un point commun : il faut savoir gérer et tenir une comptabilité irréprochable.

Comme il existe des activités professionnelles variées telles la vente de biens, de marchandises ou de prestations, un indépendant est régi par un régime fiscal et social bien particulier. Les activités commerciales, immobilières, agricoles ou artistiques, ne répondent en effet pas aux mêmes exigences légales que celles qui dépendent du régime général. Libéral, indépendant, artisan, commerçant ou profession libérale : la forme juridique de votre entreprise ainsi que son régime social et fiscal influent directement sur vos obligations comptables et financières.

Selon votre activité professionnelle, vous êtes alors immatriculé au Répertoire des Métiers, au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un autre organisme affilié. Avec des plafonds concernant le chiffre d’affaires annuel, les déclarations obligatoires et les différents taux d’imposition, il est facile de s’y perdre et de commettre des erreurs. Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou Bénéficies Industriels et Commerciaux (BIC), tous les régimes fiscaux diffèrent les uns des autres. Dans le but de répondre au mieux à vos obligations comptables, il vaut alors mieux confier cette tâche à des professionnels, dont c’est l’activité principale. Le calcul des charges sociales, le régime d’assurance santé et le paiement ou non de la TVA, requièrent en effet des connaissances que beaucoup ne possèdent pas.

A lire aussi :   Société Civile Immobilière : Comment créer une SCI ?

Cette paperasserie reste rébarbative pour de nombreux freelances qui souhaitent être tranquilles avec leur comptabilité. Si vous avez souvent passé de longues heures à calculer vos déclarations trimestrielles ou annuelles et que vous avez épluché de multiples documents, vous savez combien il peut être éprouvant de tenir seul un livre de comptes. Il est également facile de passer à côté d’exonérations auxquelles vous avez droit ou de réductions fiscales.

Savoir gagner du temps et des moyens considérables sur sa comptabilité

Souvent la bête noire de tous les freelances qui commencent leur activité ou même pour ceux qui exercent depuis des années, la comptabilité requiert des connaissances juridiques et fiscales approfondies. De la création et déclaration de votre entreprise à la gestion de votre compte bancaire et des autres formalités, vous passez un temps incalculable dans les papiers et déclarations. Parfois complexe, généralement chronophage et peu productive, cette gestion comptable constitue un frein au développement de votre activité. Le temps que vous passez à traiter vos bilans comptables n’est pas consacré à votre travail et la moindre erreur peut entraîner de lourdes conséquences. Afin de vous épargner un temps considérable et surtout bénéficier d’une comptabilité rigoureuse, le recours à un professionnel possède des avantages certains.

Grâce la dématérialisation des services, la digitalisation et les avancées du numérique, vous pouvez aisément déléguer cette gestion comptable et financière à des spécialistes en ligne. Dans l’optique de vous soulager de cette tâche souvent rébarbative, qui nécessite des connaissances pointues, mais qui reste obligatoire, un expert-comptable en ligne est idéal. Si auparavant un simple tableur comme Excel suffisait à établir ses dépenses et ses recettes, la multiplication des multiples statuts juridiques et fiscaux complique sévèrement la tâche. En termes d’expérience, de rigueur professionnelle et de compétences, un site comme Amarris Direct vous offre par exemple ces prestations. Créé en 2010, le site est constitué de professionnels de la comptabilité déjà choisis par 3 500 freelances. En externalisant votre gestion comptable en ligne auprès de ces spécialistes, vous profitez de prestations professionnelles qui répondent à vos obligations juridiques et fiscales. Pour des comptes certifiés par les autorités légales, le site en ligne vous accompagne dans toutes vos démarches.

freelance

Comment être tranquille avec sa comptabilité lorsque l’on est freelance ?

Même si les démarches de création d’une entreprise est simplifiée pour les travailleurs indépendants, ceux-ci doivent néanmoins respecter un certain nombre d’obligations. À l’instar de la déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaires, du paiement de vos cotisations sociales et fiscales ou de la tenue d’un livre de comptes : il n’est pas évident de répondre à l’ensemble de ces contraintes juridiques et surtout de ne pas faire d’erreur. Parce que la hantise de tous les indépendants et des freelances, même en toute bonne foi, reste l’erreur comptable ou un oubli, il faut savoir déléguer. Plutôt que de perdre du temps et s’agacer de toutes ces obligations, le recours à des professionnels s’avère toujours préférable.

A lire aussi :   Que faut-il savoir avant de créer une société à Dubaï ?

Grâce aux avantages de l’expertise comptable en ligne, vous n’avez plus à vous déplacer, envoyer des emails ou téléphoner aux différents services pour obtenir des réponses. Un site web spécialisé s’occupe de toutes vos démarches, en vous accompagnant à chaque étape. Votre vie entrepreneuriale est ainsi simplifiée et vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité de freelance et trouver des financements à l’instar du micro crédit rapide.

Les outils comptables et logiciels en ligne spécialisés

Auto-entreprise, entreprise individuelle ou portage salarial, la situation de votre entreprise influe sur votre activité. Achats, ventes de biens, de marchandises ou de services, factures, dépenses, frais annexes, chiffre d’affaires : la tenue d’une comptabilité juste et rigoureuse est essentielle. Avec l’aide d’un outil de gestion comptable et financière en ligne, vous disposez de nombreuses solutions logicielles. Ces outils digitaux vous font en effet profiter de tâches automatiques et vous rendent la tâche plus facile.

L’édition de factures notamment, peut être préremplie pour gain de temps et de moyens avantageux. Ces logiciels professionnels simplifient votre comptabilité en vous aidant à rédiger vos bilans annuels, factures et autres devis. Les outils comptables en ligne sont aujourd’hui pensés pour les débutants et même les plus chevronnés. ERP, PGI, CRM ou progiciels de gestion intégrés, vous disposez d’un grand nombre de solutions spécialisées.

Ces outils sont conçus spécifiquement pour les indépendants et les freelances et constituent les meilleurs moyens d’être tranquille avec votre comptabilité en tant qu’entrepreneur. Parmi les diverses fonctionnalités de ces progiciels, la gestion comptable et commerciale, la gestion des stocks ou encore la réalisation de devis sur-mesure sont automatisées. Souvent modulable et personnalisé, l’outil de gestion en ligne peut être configuré aisément. En renseignant vos informations, le logiciel comptable peut automatiser de nombreuses tâches comme des rappels de facture, l’envoi automatique de lettres de relance, le calcul de la TVA, la gestion des relations clients ou bien le suivi du courrier.

Ces solutions logicielles tout-en-un vous permettent de gagner du temps et d’optimiser votre rendement. Vous assurez ainsi une gestion des stocks optimale et vous disposez de toutes les informations indispensables sur vos bilans comptables, recettes et chiffre d’affaires. Propices à être plus serein quant à sa comptabilité quand on est freelance, les progiciels en ligne vous accompagnent tout au long de votre vie professionnelle.

Optez pour les meilleures solutions adaptées pour être tranquille avec votre comptabilité et développez votre activité sereinement.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Création et gestion d'entreprise

    Quels sont les deux freins les plus importants liés à la création d’entreprise ?

    16 février 2022
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • créer une SARL
    Création et gestion d'entreprise

    Comment faire pour créer une SARL ?

    7 mars 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • étapes association
    Création et gestion d'entreprise

    Comment créer son association ? Les étapes indispensables

    22 avril 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • entrepreneur
    Création et gestion d'entreprise

    3 conseils pour enfin se lancer dans l’entrepreneuriat

    29 janvier 2021
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • environnement de travail
    Création et gestion d'entreprise

    3 conseils pour instaurer une culture d’entreprise forte

    28 octobre 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • La domiciliation
    Création et gestion d'entreprise

    La domiciliation, une étape à ne pas négliger lors de la création d’une auto-entreprise

    18 mars 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Energies et matières premières

    L’importance de la qualité des équipements dans les énergies renouvelables

  • boutique montre
    E-commerce électronique et commerce

    5 conseils à donner a un client pour acheter une montre

  • E-commerce électronique et commerce

    La communication : un moyen efficace pour faire de votre entreprise de pâtisserie une réussite !

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

E-commerce électronique et commerce

Comment choisir les drapeaux parfaits pour votre entreprise ?

Les drapeaux d’entreprise sont bien plus qu’un simple morceau de tissu flottant au vent. Ils sont un moyen puissant de promouvoir votre marque, d’attirer l’attention de vos clients et de ...
  • propriété intellectuelle

    Protéger la propriété intellectuelle dans le paysage numérique

    Ecrit par Tiago Martineau
    20 septembre 2023
  • changer assurance

    Changer d’assurance professionnelle : étapes à suivre un changement sans soucis

    Ecrit par Tiago Martineau
    20 septembre 2023
  • site e-commerce B2B

    OroCommerce, la solution pour développer votre site e-commerce B2B

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    19 septembre 2023
  • freelancing

    La flexibilité du freelancing pour les ingénieurs : avantages et inconvénients

    Ecrit par Benoit Brodelau
    19 septembre 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK