B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

  • Tout connaître sur la SASU avant de créer une entreprise de transport

  • Les nuances infinies du télétravail

Création et gestion d'entreprise
Home›Création et gestion d'entreprise›Société Civile Immobilière : Comment créer une SCI ?

Société Civile Immobilière : Comment créer une SCI ?

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
21 juillet 2021
640
0
Partagez :
SCI

L’acquisition immobilière et la conservation du patrimoine familial sont deux préoccupations majeures des Français. Pourtant, elles nécessitent souvent une concertation et une bonne entente entre associés pour être réalisées sereinement. Le choix du statut juridique de l’association est donc déterminant pour poser les bases d’un projet stable et solide. Créer une SCI en ligne permet ainsi de s’assurer rapidement la viabilité de projets de différentes natures, tout en conservant une souplesse d’utilisation et en optimisant la fiscalité. Voici les étapes nécessaires à la création d’une SCI.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

La SCI, pour Société Civile Immobilière, est une structure juridique qui permet à un groupe de personnes de gérer un bien immobilier de manière souple et efficace. Contrairement au régime de l’indivision, la SCI permet une gestion facilitée grâce à la répartition des parts sociales entre associés proportionnellement à leurs apports financiers. Ce régime est aussi bien plus sécurisant que l’indivision qui laisse la possibilité à n’importe quelle partie d’en sortir à tout moment ou, à défaut, de bloquer la gestion de l’immeuble ou du bien. Ce qui conduit bien souvent à la vente ou bien à des dérives juridiques, notamment en cas d’héritage.

En outre, la constitution d’une SCI peut aussi être fortement recommandée à ceux qui souhaitent s’associer pour augmenter leur capacité d’achat. Dans le cadre par exemple d’un investissement immobilier visant à l’optimisation de la rentabilité de l’opération. Attention tout de même à bien respecter le cadre juridique dans lequel s’exerce la SCI. Cette activité doit être de nature civile et non commerciale, Créer une SCI en ligne ne peut donc constituer le support à une activité de revente de biens immobiliers.

Pourquoi créer une SCI ?

Les avantages de la SCI sont nombreux et permettent de limiter les risques liés à de multiples problématiques. On conseillera toujours aux héritiers de créer une SCI en ligne pour s’éviter les affres de la lutte fratricide au sujet de la gestion du patrimoine immobilier familial. Non seulement, ce statut juridique permet une plus grande liberté individuelle et une meilleure gestion des parts de chacun, mais en plus, elle facilite la transmission du ou des biens immobiliers, ce qui en fait un outil parfait pour assurer la pérennité du patrimoine sur plusieurs générations. De manière générale, les facilités de gestion, et la délégation des pouvoirs aux gérants sont parmi les avantages les plus intéressants de la SCI.

Sachez aussi que créer une SCI peut servir les intérêts d’investisseurs qui cherchent à mettre leur capital en commun pour augmenter leur capacité d’achat. Là encore, la grande souplesse du statut facilite une entente cordiale entre les parties et donc la réussite de l’opération. La possibilité de vendre ses parts à un tiers avec l’accord des autres associés ainsi que la possibilité de démembrer la propriété des parts sont en effet considérées comme des fonctionnalités avantageuses de la SCI par rapport à d’autres modèles de gestion en commun par les investisseurs. Enfin, la fiscalité de la SCI permet de choisir entre deux régimes, le régime des sociétés de personnes, et donc l’imposition directe au nom des associés, ou le régime de l’impôt sur les sociétés. Ce qui peut être très intéressant dans une optique d’optimisation fiscale.

Qui peut profiter des avantages de la SCI ?

Avant de voir comment créer une SCI en ligne, il est important de comprendre à qui s’adresse ce mode de gestion. Comme dit précédemment, les familles sont certainement celles qui peuvent profiter au maximum des avantages de la SCI. Non seulement elles éviteront les conflits générés par l’héritage, mais en plus elles profiteront d’une structure à la fois sécurisante par sa capacité à pérenniser le patrimoine familial et souple, par les possibilités qu’elle offre à chacun de se séparer de ses parts sociales quand bon lui semble.

Dans une certaine mesure, les investisseurs, à condition de ne pas utiliser la SCI comme un outil commercial, pourront eux aussi profiter de ses avantages. On pense également aux parents qui souhaitent minimiser la ponction fiscale au moment de transmettre leur patrimoine à leurs enfants. La donation de parts sociales de SCI est en effet bien plus intéressante que la donation d’un bien immobilier classique. On peut également utiliser les propriétés de la SCI pour associer ses enfants à l’acquisition d’un bien immobilier ou encore pour faciliter l’accession à la propriété à des partenaires de PACS. Enfin, des concubins pourront aussi sécuriser leurs situations en cas de décès par la SCI pour que le conjoint survivant conserve la jouissance de leur résidence.

créer SCI

Les conditions à remplir pour créer une SCI

Pour créer une SCI en ligne, il faudra d’abord être au moins deux associés. Pour le devenir, il est nécessaire de réaliser un apport en capital social. Sachez que les mineurs, émancipés ou non, peuvent devenir associés, tout comme les personnes morales. Une fois le groupe défini, il faut passer la nomination d’un ou de plusieurs gérants. Ceux-ci représentent officiellement la SCI, mais les associés prendront leurs décisions ensemble lors des assemblées générales.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’objet social d’une SCI sera toujours civil et immobilier. Une SCI peut réaliser certaines opérations commerciales, mais celles-ci doivent demeurer ponctuelles et accessoires. Chacun des associés doit également être tenu informé de ses droits, notamment celui de céder les parts sociales après consultation des autres associés. On rappelle ici qu’en cas de besoin, il sera aussi possible d’éventuellement vendre le bien d’un commun accord par l’intermédiaire de la SCI pour le réinvestir dans un autre projet immobilier par exemple.

Les formalités à accomplir pour créer une SCI

Pour faire naître une SCI, différentes démarches sont indispensables. Sachez que vous pouvez créer une SCI en ligne à l’aide d’acteurs spécialisés, mais que vous pouvez aussi choisir de rédiger les statuts de manière autonome. Attention tout de même à bien maîtriser le vocabulaire juridique et les points attendus dans la présentation des dits statuts. Il sera également possible de déléguer les démarches à un professionnel juridique comme un avocat pour un notaire par exemple.

Les démarches à réaliser pour créer une SCI en ligne sont en effet nombreuses et demandent du temps, des connaissances et de l’énergie. Une fois les statuts rédigés et signés, le ou les gérants nommés, il faudra publier un avis de constitution en journal d’annonces légales puis remplir et signer une déclaration de création d’une société civile. Vous devrez ensuite réunir tous les documents justificatifs demandés puis envoyer le dossier de demande d’immatriculation aux autorités compétentes.

Créer une SCI en ligne pour limiter les coûts

On l’a vu, la SCI est un outil idéal pour les familles ou les investisseurs de par sa souplesse d’utilisation, sa fiscalité avantageuse ou la liberté qu’elle procure aux associés. Nous avons également vu que pour savoir comment créer une SCI en ligne, il est important de se rapprocher d’acteurs spécialistes, comme par exemple Legalstart.fr, qui propose des services de conseil, notamment via des guides explicatifs très utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’une SCI.

Ce soutien juridique vous permettra d’éviter les chausses-trappes administratives, mais aussi de maîtriser les coûts de création de votre SCI. En effet, ceux-ci sont principalement impactés par les choix opérés par les associés en termes d’immatriculation. S’ajoutent à la publication de l’annonce dans un journal légal ainsi qu’aux frais de greffe, la rémunération de professionnel ou du service en ligne utilisé lorsque les associés ne se chargent pas des formalités. Avec Legalstart.fr, vous bénéficierez des meilleurs tarifs pour créer votre SCI en ligne !

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Création d'entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Comment créer une entreprise : une société en huit étapes

    27 mai 2019
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • création d'entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Création d’entreprise : une étude de marché est-elle importante ?

    26 avril 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • La domiciliation
    Création et gestion d'entreprise

    La domiciliation, une étape à ne pas négliger lors de la création d’une auto-entreprise

    18 mars 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • retail design
    Création et gestion d'entrepriseE-commerce électronique et commerce

    Le retail design : quels avantages pour les entreprises ?

    31 mars 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Création et gestion d'entreprise

    Faut-il opter pour une entreprise en SAS ou une SARL ?

    4 juillet 2019
    Ecrit par Audrey Mauret
  • dissolution entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Dissolution d’entreprise : l’importance de l’annonce légale 

    11 février 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • création box mensuelle
    Création et gestion d'entreprise

    4 étapes à suivre pour créer une box mensuelle

  • formation pharmacien
    Enseignement, éducation et formation

    Quelle formation pour devenir pharmacien

  • Emploi et ressources humaines

    Gestionnaire de paie : que fait-il vraiment ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Services aux collectivités et entreprises

Quelles règles de fonctionnement et budget pour le CSE ?

La nouvelle instance composée des représentants des salariés et nommément appelée Comité Social et Économique s’occupe de la défense des intérêts du personnel au sein d’une entreprise. Pour bien mener ...
  • Faut-il investir dans le bitcoin ?

    Ecrit par Emmanuel Perettes
    17 mai 2022
  • statut microentreprise

    Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
    16 mai 2022
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation
Tous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2019