B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?

  • Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?

  • Qu’est-ce que le BEGES et comment faire un bilan des émissions de CO2e en entreprise ?

  • Comment gagner de l’argent sur internet ? 10 méthodes faciles à tester

  • SaaS : développez votre entreprise grâce à des financements

Immobilier, achat, vente et locatif
Home›Immobilier, achat, vente et locatif›Projet immobilier : zoom sur la simulation de prêt

Projet immobilier : zoom sur la simulation de prêt

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
16 septembre 2021
1401
0
Partagez :

Que l’on soit particulier ou promoteur, pour mener à bien un projet immobilier, nous pouvons avoir besoin d’effectuer un prêt auprès d’une institution financière. Dans cette optique, il est possible de demander la réalisation d’une simulation de prêt immobilier. Également appelée simulation de financement, cette démarche se conclut par l’obtention d’un document qui permet d’estimer le montant total du crédit que l’on s’apprête à demander. La procédure permet également d’obtenir quelques informations qui peuvent se révéler très utiles dans le cadre d’une transaction immobilière. Que faut-il savoir sur cette procédure et que peut-elle vous apporter ?

La procédure à suivre pour obtenir une simulation de prêt immobilier

Pour réaliser une simulation de prêt immobilier, vous devez commencer par réunir un certain nombre d’informations relatives à votre projet. Vous devez par exemple spécifier si le bien que vous vous apprêtez à acheter est une maison, un immeuble ou un appartement. De même, il vous faudra préciser si vous êtes à votre premier achat, pour une résidence principale, secondaire ou si vous effectuez cet investissement dans le but de proposer de la location.

Une autre information importante que vous devez avoir avant de vous lancer dans la procédure est la localisation du bien que vous voulez acquérir. Pour finir, assurez-vous de clarifier votre situation professionnelle et personnelle, car vous devez également les spécifier au moment de réaliser la simulation. Pour passer à la réalisation à proprement parler, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un banquier ou avec un courtier immobilier. Ces acteurs proposent généralement de réaliser cette procédure gratuitement et sans engagement, ce qui signifie que vous gardez la possibilité de contacter l’institution de votre choix au moment de demander votre crédit.

Alternativement, vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne sur le site de HelloPret par exemple, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez besoin d’un résultat rapide. La structure propose des services de courtier en ligne spécialisé dans les opérations bancaires comme l’obtention d’un crédit immobilier. Sur le simulateur qui est proposé sur son site, vous devrez renseigner :

  • la valeur du bien que vous voulez acquérir,
  • la période de remboursement que vous souhaitez,
  • si l’achat se fait seul ou à deux,
  • votre apport ainsi que vos revenus.

Une fois ces diverses informations fournies, vous devrez obtenir un résultat pour votre simulation de prêt immobilier. Vous pouvez par la suite demander un accompagnement avec un expert si l’estimation vous convient afin d’obtenir une évaluation plus précise, basée sur les particularités de votre profil.

A lire aussi :   Avantages de vendre un terrain de zone artisanale via une agence immobilière en ligne

procédure simulation prêt immobilier

Les critères qui peuvent avoir un impact sur votre simulation

Au moment de demander une simulation de crédit immobilier, certains critères peuvent avoir plus d’impact que d’autres et influencer les conditions sous lesquelles les banques seraient prêtes à vous accorder un prêt. Il s’agit généralement de :

  • votre situation professionnelle (CDI, CDD, freelance, etc.),
  • votre capacité à épargner,
  • les particularités de votre logement (propriétaire, locataire, etc.),
  • le nombre de personnes qui sont à votre charge,
  • les autres crédits que vous avez en cours.

Ces différentes informations permettent aux banques de mieux définir votre profil emprunteur et de vous présenter le taux immobilier auquel vous pouvez prétendre pour votre projet. En vous faisant accompagner par un courtier, vous pouvez toutefois peaufiner votre profil, afin de le présenter sous son meilleur jour. Vous pourrez également comparer de multiples offres de financement qui acceptent votre profil dans le but de trouver la plus intéressante pour votre projet. Enfin, vous pouvez grandement améliorer vos chances de trouver une bonne offre de crédit immobilier si vous évitez généralement les dépenses superflues et que vous êtes un bon épargnant.

Les points que permet d’éclaircir une simulation de prêt immobilier

Réaliser une simulation de prêt immobilier vous permet d’accéder à diverses informations qui devraient vous aider à mieux orienter votre projet d’achat pour que ce dernier ait plus de chances d’être réalisé. Grâce à la procédure, vous pouvez avoir plus d’informations sur les points qui suivent.

La capacité d’emprunt

En réalisant une simulation de prêt immobilier, vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt. Celle-ci prend en compte diverses informations relatives à votre profil emprunteur comme votre taux d’endettement, votre apport personnel et la durée souhaitée pour rembourser votre crédit. La banque vous informera ensuite après la simulation, des taux d’intérêt auxquels vous pouvez prétendre. Il est recommandé de commencer les visites des biens qui vous intéressent seulement après avoir eu cette information, au risque de ne pas pouvoir faire d’offre sur un bien qui vous aurait plu et qui est situé hors de votre marge de manœuvre.

Le montant que vous pouvez emprunter

En fonction des informations que vous avez renseignées dans votre simulation de prêt immobilier, vous pouvez déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour mener à bien votre projet. Ce montant est généralement l’addition du prix requis pour l’achat du bien immobilier, des intérêts qui sont appliqués à votre crédit et du montant que vous devrez payer à votre assurance pour couvrir le prêt. Cette information vous permet de mieux préparer votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.

A lire aussi :   Réseau Expertimo, des services adaptés aux missions des professionnels de l'immobilier

calcul mensualités prêt immobilier

Le montant des mensualités à verser

Le document résultant de la simulation de votre prêt immobilier vous renseignera également sur le montant de vos mensualités. Cette somme va regrouper le remboursement de votre assurance emprunteur, les intérêts de votre banque ainsi que le capital que vous avez dû demander pour réaliser votre transaction. Il peut également arriver, selon les conditions négociées avec votre banque, que vos mensualités soient impactées par le taux périodique.

Dans ce cas, le calcul de vos taux d’intérêt sera fait périodiquement sur le montant du capital qu’il vous restera à rembourser. C’est pourquoi les banques vous font généralement rembourser les intérêts liés à votre prêt avant de passer au remboursement du capital emprunté en lui-même.

Les frais de notaire

Dans toute transaction immobilière, il existe des frais de notaire à régler. De manière générale, ces frais correspondent en grande partie aux taxes que le professionnel doit collecter pour le compte de l’État. Le montant total de cette dépense peut être influencé par de nombreux facteurs, comme l’ancienneté du bien, son prix d’achat ainsi que sa localisation. Lorsque ces frais sont intégrés à la fin d’une transaction immobilière, ils peuvent entraîner un certain déséquilibre pour les acheteurs, si ces derniers ne les avaient pas pris en compte. C’est pourquoi il est recommandé de penser à intégrer ces frais le plus tôt possible dans l’estimation du budget dont vous aurez besoin pour conclure votre transaction immobilière.

Votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro

Parmi les différentes aides aux investissements immobiliers que vous pouvez envisager, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’inscrit parfaitement dans la logique de la simulation du prêt immobilier. Il vous permet d’accéder à un crédit sans frais et sans intérêt si vous remplissez certaines conditions. Si vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier, il y a de fortes chances que vous soyez éligible à cette aide. En passant par un simulateur en ligne, vous pouvez justement vérifier ce point.

éligibilité prêt taux zéro

Les avantages de réaliser une simulation prêt immobilier

Réaliser une estimation pour évaluer votre capacité d’emprunt pour votre projet immobilier vous permet d’accéder à divers avantages pour mieux le conduire ou le préparer.

Mettre le vendeur ou l’agent immobilier en confiance

Conclure une transaction immobilière revient dans bien des cas à rassurer le vendeur ou à le séduire pour s’assurer d’avoir les meilleures chances de concrétiser l’opération. Dans ce sens, vous devez être en mesure de transmettre une offre d’achat complète qui doit contenir :

  • diverses informations sur vous, sur votre vendeur et sur le bien concerné,
  • un courrier bien rédigé qui spécifie votre souhait d’achat,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de confort,
  • une simulation de prêt immobilier.
A lire aussi :   Orientation professionnelle : pourquoi considérer la formation en immobilier ?

Si ce dernier n’est pas obligatoire dans le dossier, il apporte de la force à votre capacité et volonté d’achat. Dans bien des cas, certains vendeurs lui accordent plus d’importance qu’à une attestation de financement dans la mesure où le document de simulation démontre d’une démarche mûrement réfléchie pour l’acquisition du bien.

En plus de rassurer votre vendeur sur la solidité de votre situation financière, la simulation vous permet de vous positionner parmi les acheteurs prioritaires. Ce qui signifie que votre proposition sera privilégiée face à celles qui auraient présenté la même somme que vous sans pour autant avoir fourni ce document. Une simulation de prêt indique en effet qu’une banque peut vous permettre d’accéder à un crédit selon les conditions qui sont énoncées dans ce document.

Cela permet aux vendeurs de se protéger contre les offres de potentiels acheteurs, qui, au moment de conclure la transaction, rencontrent des problèmes pour obtenir leur crédit, situation qui peut grandement retarder la vente. Les experts recommandent d’ailleurs de toujours avoir votre document de simulation de prêt immobilier pour faire une offre sur un bien le plus vite possible, si celui-ci respecte toutes vos conditions.

Prendre de l’avance sur la préparation de votre projet

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, assurez-vous de marquer l’étape de la réalisation de la simulation du prêt immobilier dans votre To do list. N’attendez pas qu’une opportunité se présente avant de vous poser cette question sous peine de la rater et de vous rendre compte après coup que vous auriez bien pu formuler une offre pour réaliser la transaction.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre contact avec un courtier lorsque vous avez réuni un certain apport personnel dédié à l’acquisition du bien. Si vous estimez que vous n’êtes pas prêt, faites un tour sur un simulateur de prêt immobilier en ligne et proposez les conditions d’achat que vous aimeriez avoir après vous être renseigné un tant soit peu sur les prix pratiqués sur le marché. Le résultat pourrait vous conforter dans votre position ou vous présenter une possibilité pour réaliser votre projet.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • rechercher bureau
    Immobilier, achat, vente et locatif

    Achat d’un bureau à Bordeaux : voici comment rechercher des bureaux à la vente

    8 juin 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • fonctionnement dissolution SCI
    Immobilier, achat, vente et locatif

    Dissolution d’une SCI : comment ça marche ?

    6 juin 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Immobilier, achat, vente et locatif

    Investissement immobilier : Comment bien placer son argent ?

    12 novembre 2019
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?
    Immobilier, achat, vente et locatif

    Quel est l’intérêt pour une entreprise de louer des espaces de bureau ?

    29 mars 2023
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • trouver un bureau à Paris
    Immobilier, achat, vente et locatif

    Pour trouver un bureau à Paris, découvrez le courtier en espaces de bureaux

    7 octobre 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • cabinet gestion patrimoine
    Immobilier, achat, vente et locatif

    Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?

    23 janvier 2023
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • La domiciliation
    Création et gestion d'entreprise

    La domiciliation, une étape à ne pas négliger lors de la création d’une auto-entreprise

  • entreprise
    Emploi et ressources humaines

    Quels éléments intégrer dans la politique de rémunération d’une entreprise ?

  • E-commerce électronique et commerce

    Commerce de proximité : quelle stratégie digitale choisir ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Création et gestion d'entreprise

Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler des Centres de Formation d’Apprentis ? Au service du développement et de l’apprentissage, ce sont de véritables outils pour former et professionnaliser les jeunes et les ...
  • competence analyse

    Pourquoi travailler dans la finance d’entreprise ?

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    31 mars 2023
  • formation traditionnelle

    LMS vs formation traditionnelle : lequel est le plus efficace pour votre entreprise ?

    Ecrit par Benoit Brodelau
    30 mars 2023
  • scellés sécurité

    Les scellés de sécurité clous, la solution pour lutter contre le vol durant le transport

    Ecrit par Benoit Brodelau
    30 mars 2023
  • honor magic

    Le lancement du Honor Magic 5 Pro

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    30 mars 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023