Quels sont les cas de dispense pour une mutuelle obligatoire d’entreprise ?
Depuis 2016, la mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire pour tous les salariés du secteur privé et elle peut être intéressante. Pourtant, certaines situations permettent d’être dispensé de cette obligation. Cela offre ainsi une flexibilité intéressante pour les employés déjà couverts.
Quels sont les cas de dispense légaux d’une mutuelle d’entreprise ?
Les salariés qui bénéficient d’une mutuelle sont en mesure de demander une dispense d’adhésion. Cette situation concerne notamment ceux qui disposent d’une mutuelle individuelle jusqu’à son échéance, d’une couverture en tant qu’ayant droit sur la complémentaire d’un conjoint et du régime local d’Alsace-Moselle.
Il est aussi important de préciser que depuis le 1ᵉʳ mai 2024, la dispense d’affiliation est autorisée pour les ayants droit, que leur couverture soit facultative ou obligatoire. Cette évolution simplifie considérablement les démarches pour les couples qui travaillent dans des sociétés différentes.
Nous vous conseillons toutefois de lire l’article pour en savoir un peu plus sur ces dispenses, car la situation peut être complexe. En effet, les employés qui ont un CDD ou un contrat d’intérim de moins de 3 mois peuvent être dispensés de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Cette situation s’applique également aux travailleurs à temps très partiel (moins de 15 heures par semaine).
Comment demander une dispense pour une mutuelle d’entreprise ?
La démarche doit être effectuée par écrit, soit au moment de l’embauche, soit lors de la mise en place du dispositif collectif. Le salarié doit fournir des justificatifs susceptibles de prouver sa situation par rapport à l’adhésion d’une complémentaire santé.
Il existe des cas particuliers, car les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sont en mesure d’être dispensés jusqu’à l’échéance de leurs droits. En ce qui concerne les apprentis, ils peuvent également réclamer une dispense.
Il ne suffit pas d’effectuer une demande pour qu’elle soit acceptée. L’employeur doit vérifier la validité des justificatifs et conserver ces derniers. La dispense n’est jamais automatique et doit faire l’objet d’une demande explicite du salarié.
Toutefois, le contexte n’est pas aussi simple, car les situations professionnelles peuvent être atypiques. L’évolution des structures familiales ne facilite pas non plus les démarches. Il est alors nécessaire de se renseigner sur l’adaptation de la protection afin de profiter des meilleures garanties. Parfois, la mutuelle d’entreprise obligatoire est plus intéressante que la complémentaire souscrite dans le cadre de son foyer.
N’oubliez pas que le coût est pris en charge par l’employeur. Prenez donc en compte l’ensemble de ces informations pour demander ou non une dispense.