B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Quelles sont les sanctions du RGPD ?

  • Quelles sont les conditions pour l’expulsion d’un logement ?

  • La productivité au bureau : comment faire pour l’améliorer ?

  • Comment choisir les drapeaux parfaits pour votre entreprise ?

  • La flexibilité du freelancing pour les ingénieurs : avantages et inconvénients

Enseignement, éducation et formation
Home›Enseignement, éducation et formation›Orthophoniste : l’importance d’une bonne gestion financière

Orthophoniste : l’importance d’une bonne gestion financière

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
21 juin 2023
434
0
Partagez :

Comme toute profession libérale, l’orthophoniste est un professionnel de santé dont l’avenir dépend de la bonne gestion des finances. Entre les charges du cabinet, les paiements des patients et les bénéfices à dégager, vous devez tenir une comptabilité saine. Découvrez ici les contraintes de la gestion financière pour ce professionnel et les solutions pour les surmonter.

Orthophoniste : quels prix pratiquer ?

En orthophonie, les prix pratiqués par les professionnels sont réglementés. Ils sont fixes et dépendent de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Les orthophonistes ont pour obligation d’afficher de façon très visible leurs tarifs en salle d’attente. Les prix appliqués incluent le prix du bilan orthophonique et celui des séances de rééducation orthophonique. Tenu généralement à la première séance de consultation, le bilan orthophonique coûte entre 40 et 75 euros. Les prix varient en fonction de la pathologie du patient. Le prix de la séance de rééducation orthophonique est quant à lui fixé par la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM). Ce tarif est ensuite multiplié par un coefficient défini selon le type de rééducation par l’Acte Médical Orthophonique (AMO).

À titre illustratif, le prix d’une séance de rééducation de langage oral défini par la CCAM est de 2,5 euros. Le code AMO pour ce type de rééducation est 12,1. Ainsi, pour une rééducation de langage oral, l’orthophoniste appliquera le tarif de 30,25 euros la séance. Si votre spécialiste prévoit par exemple 20 séances, le budget à prévoir est de 605 euros. S’agissant d’une séance de rééducation pour trouble du langage écrit, le tarif est de 25,25 euros. Préoccupés par la satisfaction de leurs patients, les orthophonistes disposent de peu de temps pour effectuer ces calculs. Ils peuvent donc adopter une nomenclature orthophoniste intuitive pour faciliter la cotation de chacun de leurs patients.

Des majorations s’appliquent en outre quand le patient a moins de 3 ans ou lorsque la séance a lieu un dimanche. De plus, lorsque l’orthophoniste se déplace au domicile du patient, il bénéficie d’indemnités kilométriques. À ce niveau, les tarifs varient selon les départements et l’accessibilité de la résidence du patient.

consultation orthophoniste

Les défis auxquels sont confrontés les orthophonistes en matière de finances

Comme tout professionnel de la santé exerçant en libéral, l’orthophoniste est soumis à des règles strictes de gestion financière. En plus d’une bonne tenue de sa comptabilité, il doit avoir une gestion fluide et facile des paiements de ses patients. À cela s’ajoutent vos honoraires, les rejets et la gestion du tiers payant.

A lire aussi :   Quelles compétences faut-il pour travailler dans les marchés publics ?

En ce qui concerne la comptabilité, le professionnel a le choix entre le micro-BNC et la déclaration contrôlée BNC. Tout dépend en réalité de ses recettes annuelles. Dans les deux cas, d’un régime à l’autre, les règles de tenue de la comptabilité sont strictes et contraignantes. En plus du montant de l’imposition, il doit également faire ses déclarations fiscales. Tout ceci peut donc être fastidieux et surtout chronophage pour l’agent de santé.

La gestion des paiements est un autre gros défi que doit relever l’orthophoniste exerçant en libéral. Ils doivent disposer d’un mécanisme rapide et efficace pour être informés à temps des règlements des caisses, mutuelles et assurances. Cela permet en outre de valider systématiquement ces paiements en comptabilité. Les encaissements de chèques et les versements en espèces nécessitent aussi un suivi régulier et permanent. Cela facilite d’ailleurs la tenue d’une comptabilité conforme à l’orthodoxie financière.

Le fonctionnement du système sanitaire avec les remboursements par les organismes complémentaires rend la tâche fastidieuse aux orthophonistes. Face aux impayés de leurs honoraires, ces derniers doivent en outre trouver un moyen de recouvrement performant et bien planifié. Entre le traitement des rejets, les chèques sans provision et les patients qui n’honorent pas leur engagement, les défis sont énormes. Les charges locatives, salariales et les cotisations sociales constituent aussi un impératif pour le professionnel en orthophonie.

La maîtrise du résultat est le dernier gros point qui retient en permanence l’attention des orthophonistes. Il est indispensable qu’ils sachent périodiquement si l’activité permet de dégager des marges ou au contraire un déficit. Trouver des solutions de gestion et de planification financière efficaces devient donc indispensable. Cela est gage de performance pour un exercice serein, au grand bonheur des patients.

Les avantages de la planification financière pour les orthophonistes

Le temps est une denrée précieuse pour l’orthophoniste. Pour gagner pleinement sa vie en exerçant son métier et face aux défis financiers, une bonne planification est nécessaire. Cela vous aidera à assurer une gestion claire et facile des paiements. Les impayés, remboursements et rejets des organismes complémentaires seront mieux maîtrisés. Le professionnel pourra ainsi savoir en temps réel la situation financière de son cabinet. Vous aurez une idée précise de vos avoirs, des recettes, des créances et des dépenses effectuées.

gestion financière orthophoniste

Sur le plan purement comptable, bien planifier ses finances permet à l’orthophoniste de tenir une comptabilité juste, précise et régulière. En quelques clics, il pourra se conformer aux règles et exigences comptables selon son statut juridique. Ses déclarations fiscales se feront en conséquence et plus aisément. Le montant de l’imposition se détermine en outre de façon automatique, permettant un paiement rapide.

A lire aussi :   Tout savoir sur les avantages de l’e-learning pour les entreprises

Orthophoniste : quelques conseils et ressources pour être financièrement aguerri

Pour planifier efficacement les finances de son cabinet d’orthophonie, un orthophoniste peut exploiter différentes solutions. La première ressource que nous conseillons à ces professionnels de santé, c’est d’adopter un logiciel de gestion financière pour orthophoniste. Solution rapide et automatisée, ce type d’outil vous permet d’assurer une comptabilité facile et plus juste. Ces professionnels de santé pourront mener leur activité en toute sécurité avec une vision claire de leurs finances. C’est en outre une ressource indispensable pour être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.

En ce qui concerne les impayés, l’idéal est de recourir à une société de recouvrement de créances. Ainsi, les rejets tiers payants, les impayés et les dettes de certains patients seront vite récupérés. Pour des résultats probants et rapides, nous recommandons des agences de recouvrement exclusivement dédiées aux professionnels de santé. Déléguer la gestion de ce volet de vos finances à une structure spécialisée vous permet d’optimiser les chances de récupérer leurs dus. Vous êtes en outre moins stressés par le processus de recouvrement qui est souvent chronophage et fastidieux.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • gérer vie professionnelle
    Enseignement, éducation et formation

    Développement personnel : faut-il se former pour mieux gérer sa vie professionnelle ?

    13 septembre 2023
    Ecrit par Gaspard Daullaire
  • suivre formation
    Enseignement, éducation et formation

    Quelles formations suivre pour se former au secteur de l’assurance ?

    9 juillet 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Une formation en SEO avec des professionnels
    Enseignement, éducation et formationSEO, référencement naturel

    Formation SEO : Pourquoi se former en ligne au référencement naturel ?

    26 juin 2019
    Ecrit par Audrey Mauret
  • Enseignement, éducation et formation

    Comment utiliser son cpf ?

    20 janvier 2022
    Ecrit par Bastien Richant
  • compétences professionnelles
    Enseignement, éducation et formation

    Le rôle et l’impact du Centre National de la Formation au Numérique dans l’évolution des compétences professionnelles

    7 août 2023
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • progiciel SAP
    Enseignement, éducation et formation

    ERP : Comment se former à l’utilisation d’un progiciel SAP ?

    11 mai 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • autoconsommation entreprise
    Energies et matières premières

    Entreprises : faites le choix de l’autoconsommation solaire !

  • indemnité rupture conventionnelle
    Emploi et ressources humaines

    Comment négocier l’indemnité de rupture conventionnelle ?

  • économie sociale et solidaire
    Création et gestion d'entreprise

    Ce qu’il faut savoir sur l’ESS : les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Informatique, high tech et logiciel

Google Correction pour les langues moins courantes : améliorez la précision des suggestions

Google apparaît dans la liste des navigateurs les plus utilisés par les internautes. Ce fameux outil est votre meilleur allié pour vos recherches, vos communications et même vos rédactions. Alors ...
  • sanctions rgpd

    Quelles sont les sanctions du RGPD ?

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    28 septembre 2023
  • espace de travail

    Un espace de coworking pour votre entreprise à Paris

    Ecrit par Benoit Brodelau
    28 septembre 2023
  • condition expulsion logement

    Quelles sont les conditions pour l’expulsion d’un logement ?

    Ecrit par Benoit Brodelau
    26 septembre 2023
  • coach

    Pourquoi s’intéresser à un coach d’entreprise formé à l’HOVTA® ?

    Ecrit par Benoit Brodelau
    25 septembre 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023