Pourquoi externaliser sa comptabilité auprès d’un expert ?
Tous les entrepreneurs sont, à un moment ou à un autre de leur carrière, confrontés à ce dilemme : faut-il externaliser sa comptabilité ou est-il plus rentable de la gérer en interne ? A moins de posséder de multiples compétences dans ce domaine, la réponse paraît claire : la voie de l’externalisation reste la plus probante dans la majeure partie des cas.
Externaliser sa comptabilité : une décision souvent rentable sur le moyen terme
Levons immédiatement le suspense sur une idée fausse : faire appel à un expert-comptable tel que Galaxy conseil s’avérera souvent payant sur le moyen terme et ne ruinera pas votre structure. Le cas particulier des microentrepreneurs reste cependant à souligner : leurs comptabilités étant souvent simples à tenir et leurs chiffres d’affaires peu élevés, le recours à un professionnel sera très probablement inutile.
En revanche, que l’on soit dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe, un tel recours devient dès lors générateur de nombreux avantages. Certes, l’expert-comptable a un coût. Cependant, externaliser sa comptabilité permet de ne pas avoir à embaucher et donc de faire l’économie d’une ligne budgétaire importante, tout en s’assurant de la maîtrise par l’expert d’un panel très large de connaissances et de compétences en matière d’optimisation fiscale.
Les bénéfices supplémentaires de l’externalisation : les bénéfices psychologiques
Néanmoins, et cela paraît contre-intuitif, le véritable intérêt d’externaliser sa comptabilité ne semble pas directement financier. Il est d’abord technique et psychologique. En effet, les règles et les normes en vigueur évoluent désormais à une telle vitesse qu’il est difficile pour les capitaines d’entreprise de parvenir à les suivre sans aide. Or, l’expert garantit une maîtrise en ce domaine et endosse une responsabilité qui dédouanera le dirigeant en cas d’erreur.
L’expert vous prodiguera également de précieux conseils quand il s’agira de faire évoluer votre structure. Tout ceci vient renforcer la tranquillité d’esprit que vous apportez déjà le sentiment de ne pouvoir vous reposer en temps normal sur des compétences sérieuses sans vous soucier des éventuelles coquilles que pourraient commettre les salariés à qui vous auriez confié la mission.
Le choix de la confiance pour pallier aux inconvénients potentiels
Sachez enfin qu’il n’est nullement nécessaire d’externaliser la totalité de l’activité de comptabilité de votre entreprise : le principe de l’externalisation partielle est toujours possible et un cabinet compétent et fiable n’hésitera pas à vous proposer cette solution le cas échéant. Phénomène non sans lien, certains experts présentent une fâcheuse tendance à présenter des tarifs prohibitifs. Enfin, un inconvénient potentiel de l’externalisation reste la perte d’autonomie du dirigeant dans le processus de décision en matière de comptabilité, à moins d’entretenir une relation de confiance et de dialogue avec l’expert choisi.
Ces éventuels désagréments n’en seront pas si vous vous montrez assez exigeant dans le processus de sélection de votre expert-comptable. De nombreux sites se proposent d’estimer la compétence des différents acteurs du secteurs. Ne succombez donc pas à la tentation de simplement suivre l’algorithme du gafam Linkedin en faisant appel au premier venu. Externaliser sa comptabilité ne présente finalement pas d’écueil majeur et permet de maximiser ses bénéfices, à condition de savoir à qui l’on s’adresse.