Comment stocker des produits polluants
Le stockage des produits polluants nécessite des contenants adaptés à la nature et la quantité des produits. Le choix de la solution dépend aussi des activités de votre entreprise. Ensuite, il est important d’impliquer les équipes et respecter les consignes de sécurité.
Le stockage des produits polluants est un défi pour les entreprises. Ces substances requièrent une prise en charge spécifique, car elles représentent un risque sanitaire et environnemental. Heureusement, de nombreuses solutions sont disponibles. Instaurer une procédure claire au sein de la compagnie est aussi nécessaire. Suivez le guide.
Produits polluants : les solutions de stockage
Les entreprises peuvent choisir entre plusieurs options.
- Box de sécurité : convient pour un stockage à l’extérieur. Il s’agit d’une option économique et efficace. Le box résiste aux intempéries et les conditions climatiques extrêmes.
- Bac de rétention : les bacs de rétention protègent le sol et les eaux des produits polluants. Les fabricants utilisent des matières premières variées. Entre autres aciers, plastiques et inox. Vous pouvez commander un format spécifique selon vos besoins.
- Plateforme de rétention : les plateformes de rétention sont destinées à la protection des sols. Les fabricants proposent des articles sur mesure.
- Armoires de sécurité : les armoires industrielles sont conçues pour les produits en petite quantité. La gamme tôlée dispose d’un bac de rétention. Le modèle coupe-feu résiste durant près de 90 minutes. Vous sélectionnez la hauteur adéquate en fonction de vos locaux.
- Conteneur : les conteneurs offrent une plus grande capacité.
Comment choisir une option de stockage appropriée ?
Deux principaux critères guident la sélection : la nature et le volume des produits polluants. Une capacité insuffisante multiplie les risques de fuite.
Prenez le temps de préciser les différentes caractéristiques avant de commencer les recherches. Les entreprises présentes sur le même créneau utilisent les mêmes substances et produisent des déchets similaires. Vous pouvez solliciter votre réseau afin de trouver un professionnel efficace avec une bonne capacité d’écoute.
L’emplacement du stockage (intérieur, extérieur) influence également la décision. Une étude approfondie réalisée par le prestataire permet de déterminer la solution adéquate. Il faut toujours privilégier les modules respectant les normes en vigueur.
Les besoins de votre entreprise conditionnent le mode : passif ou actif. Il s’agit d’un stockage actif lorsque vous devriez souvent accéder aux produits.
Règles de stockage : une ligne directrice claire
Stocker des produits polluants requiert une grande prudence. Il faut sécuriser le local, protéger les équipes et s’organiser de manière à ne pas impacter la production. Le respect d’une procédure bien établie contribue à l’atteinte de ces objectifs :
- réduire la quantité à stocker dans la mesure du possible ;
- séparer les produits incompatibles ;
- installer un rayonnage adapté, situé à la bonne hauteur, résistant aux pressions mécaniques et chimiques ;
- bien étiqueter les produits, en rappelant les consignes de sécurité. Afficher les rappels sur les murs ;
- optimiser les conditions de stockage : aération et température. De mauvaises conditions provoqueraient une réaction ou endommageraient les contenants ;
- fermer le local avec une clé et réserver l’accès aux personnes compétentes, ayant suivi une formation appropriée ;
- enregistrer l’état du stock et assurer une mise à jour régulière ;
- instaurer une vérification automatique des dates de péremption afin de programmer la destruction en amont ;
- prévoir un système anti-incendie ;
- préciser le processus de déstockage.
Stockage des produits polluants : une démarche inclusive
Un bon stockage nécessite la participation de toutes les parties prenantes. Impliquer les équipes concernées pendant les différentes étapes garantit la réussite du processus. Organiser des formations régulières est ainsi recommandé.