B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Témoignages de succès grâce à la bourse d’emplois du notariat

  • Sourcing de candidats : définition détaillée pour mieux recruter dans votre entreprise

  • Rafraîchissement adiabatique RT 2012 : innovations et technologies à connaître

  • Obtenir une attestation de renonciation à la protection du patrimoine personnel

  • Modèle de lettre d’appel à candidatures pour association : rédigez un texte percutant

Emploi et ressources humaines
Home›Emploi et ressources humaines›Rupture conventionnelle : les étapes à suivre pour convenir d’un commun accord

Rupture conventionnelle : les étapes à suivre pour convenir d’un commun accord

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
25 août 2022
5058
0
Partagez :
rupture de commun accord

Le contrat de travail est une convention qui lie deux personnes : l’employeur et le salarié. Il peut être rompu par un licenciement à l’initiative de l’employeur et la démission de l’employé. Si ces deux modes de rupture du lien de travail peuvent engendrer des conflits, il en existe un troisième, dit conventionnel, et qui résulte d’un commun accord entre les parties. Voici les étapes importantes pour réussir à accomplir une rupture conventionnelle.

Sommaire de l'article masquer
Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ?
Pourquoi choisir la rupture de commun accord ?
Quelles sont les étapes à respecter pour parvenir à un accord ?

Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ?

Il s’agit d’un mode d’annulation du contrat de travail, prévu par la loi et qui résulte d’une entente entre l’employeur et les employés. Elle peut concerner un seul salarié. Dans ce cas, on parle d’une rupture conventionnelle individuelle. Lorsqu’elle concerne plusieurs salariés, on parle d’une rupture collective. Dans les deux cas, ce mode de fin de la relation de travail permet aux parties en contrat à durée indéterminée de s’entendre sur les conditions de la rupture.

Vous êtes un salarié ou un employeur qui souhaite se lancer dans cette procédure ? Certaines structures, telles que Legalstart, vous aident à rédiger votre lettre de demande de rupture. Legalstart est un leader de la legaltech en Europe, qui permet aux entrepreneurs de gérer eux-mêmes leurs besoins juridiques. N’hésitez pas à vous inspirer du modele lettre rupture conventionnelle mise à votre disposition sur le site de cette société.

Pourquoi choisir la rupture de commun accord ?

La dissolution du lien de subordination entre l’employeur et le salarié par entente offre de nombreux avantages, qui seraient inaccessibles dans le cas d’une démission ou d’un licenciement. Les parties bénéficient de procédures très simples, évitant des litiges et qui font gagner du temps. De plus, il n’est pas nécessaire de fournir un motif légitime de rupture, comme l’exigent les procédures de licenciement et de démission.

Côté salarié, elle lui donne la possibilité de s’inscrire à Pôle Emploi, même si la demande de dissolution émane de lui. Elle le fait aussi bénéficier d’une indemnité spécifique dès son départ de la société. Cette solution est adoptée aussi bien par les petites que par les grandes entreprises. Selon le service de l’inspection du travail, plus de 2 millions de ruptures de contrat de travail par convention ont été relevées depuis l’instauration de cette procédure en 2008. Celle-ci répond d’ailleurs à une chronologie bien définie.

A lire aussi :   Calcul taux d'absentéisme : comment le calculer en entreprise ?

Quelles sont les étapes à respecter pour parvenir à un accord ?

Pour qu’une rupture de commun accord soit valide, elle doit respecter 5 étapes :

  • la rédaction de la lettre de fin,
  • l’entretien préalable,
  • la convention de dissolution de commun accord,
  • la validation de la procédure,
  • la fin de la relation de travail.

La rédaction de la lettre de rupture de commun accord

La demande de rupture de commun accord est stipulée par le biais d’une lettre. Celle-ci est écrite par la personne qui prend l’initiative de la séparation professionnelle. Que ce soit l’employeur ou l’employé qui effectue cette demande, cette missive doit contenir :

  • les informations d’identification du demandeur, ainsi que de ses contacts,
  • la dénomination sociale de l’entreprise employeur,
  • la volonté de rompre, d’un commun accord, le contrat de travail à durée indéterminée,
  • la mention de l’article N° L.1237-11 du Code du travail,
  • la date de prise d’effet du contrat de travail,
  • la date de fin désirée par le demandeur.

Cette lettre doit être transmise à l’autre partie, soit en main propre avec en retour un récépissé qui prouve qu’elle l’a reçue, soit par courrier postal avec accusé de réception.

L’entretien préalable

Lorsque la demande de séparation professionnelle par convention est émise, les parties doivent mener un entretien pour en discuter. Au cours de cette réunion, obligatoire pour les deux concernés, l’employeur peut se faire accompagner par un membre de son organisation syndicale ou du personnel. L’employé a aussi le droit de se faire assister par un conseiller ou un représentant du personnel de l’entreprise. Lorsqu’elles décident de se faire accompagner, les deux parties se doivent notification mutuelle par voie écrite ou verbale, avant l’entretien préalable.

Cette entrevue permet de définir les conditions de la dissolution du contrat de travail, notamment la date de la rupture, le montant de l’indemnité versée par l’employeur, le préavis à effectuer… Sans ces conditions, aucune convention de dissolution conventionnelle ne peut être mise en place.

Rupture conventionnelle

La convention de dissolution de commun accord

L’accord qui constate la volonté et le choix de l’employeur et du salarié de rompre de manière conventionnelle leur lien contractuel est la convention de rupture. Elle est écrite et signée par l’employeur, puis signée par le salarié qui en garde un exemplaire. On y retrouve les conditions de rupture du CDI et elle doit préciser, sous peine de rejet, la date de fin effective de la relation de travail.

D’autre part, elle doit mentionner le montant de l’indemnité que l’employé recevra. En pratique, il est de coutume de préciser les faits qui ont conduit à la demande de rupture. Lorsque ces obligations ne sont pas respectées, le salarié a la possibilité d’obtenir l’annulation de la rupture par consentement mutuel. Il peut aussi réclamer des indemnités pour licenciement sans cause sérieuse en saisissant le conseil de prud’hommes.

A lire aussi :   Les architectes peuvent se faire accompagner par le web pour dénicher un emploi

La validation de la procédure après le délai de rétractation

Après sa rédaction et les diverses signatures, la convention de rupture n’est pas automatiquement valide. Il faut respecter la durée du préavis de séparation conventionnelle, qui correspond à 15 jours de calendrier comptés dès le lendemain de la signature de l’accord. Lorsque le dernier jour de ce délai tombe sur un jour non ouvrable, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Pendant cette période, l’une des parties peut remettre en cause l’accord en informant l’autre partie par courrier recommandé. Pour déterminer avec exactitude la date de fin de ce délai de 15 jours, vous pouvez utiliser un simulateur sur le site du gouvernement français.

Si aucune volonté de rétractation n’est manifestée, l’accord est transmis à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) pour homologation. La transmission peut s’effectuer directement en ligne grâce au téléservice TéléRC. Un second service est prévu pour homologuer cet accord : la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets). Dans ce cas, l’employeur ou le salarié adresse la demande de validation de l’accord de rupture en remplissant le formulaire cerfa n° 14598.

Ces deux services disposent d’un délai de 15 jours ou de 2 mois (pour un salarié protégé) pour homologuer la convention. Lorsque le salarié est protégé (salarié investi d’un mandat syndical ou représentant du personnel), une vérification de l’intégrité de son consentement s’impose. Cette étape est nécessaire pour assurer que cette partie a donné son accord sans contrainte et en connaissance de cause. À l’expiration de ce délai, si les parties ne reçoivent aucune réponse de la direction, ils considéreront la rupture homologuée. En revanche, pour le salarié protégé, l’expiration du délai de 2 mois sans réponse de l’inspecteur du travail équivaut à un rejet de la demande.

La fin de la relation de travail

Dès que la Direction départementale du travail, par sa réponse ou par son silence, homologue la rupture par commun accord, la relation de travail prend fin. Puisqu’aucun préavis n’est à respecter, le salarié cesse toute activité dans l’entreprise. Il attend que son employeur lui remette les documents suivants :

  • son certificat de travail,
  • l’attestation Pôle emploi,
  • un bilan des sommes cotisées pour le compte de l’intéressement et de la participation,
  • son solde de tout compte.

La rupture conventionnelle obéit donc à une procédure particulière subdivisée en cinq étapes incontournables. Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires pour engager votre demande de rupture du CDI par commun accord.

A lire aussi :   Comment trouver un emploi dans le transport routier ?
0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Emploi et ressources humaines

    Comment motiver les salariés dans son entreprise ?

    22 octobre 2022
    Ecrit par Bastien Richant
  • Emploi et ressources humaines

    Comment trouver un emploi dans le transport routier ?

    5 mai 2021
    Ecrit par Bastien Richant
  • chef de projets internationaux
    Emploi et ressources humaines

    Chef de projets internationaux : l’essentiel à savoir sur ce métier d’avenir

    11 décembre 2024
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Emploi et ressources humaines

    Les KPI RH que vous devez suivre

    3 juillet 2020
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • reconversion professionnelle
    Emploi et ressources humaines

    Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

    21 septembre 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • agence web au Maroc
    Emploi et ressources humaines

    Qui n’est pas autorisé à travailler sous portage salarial ?

    6 juin 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Adjonction d'activité
    Création et gestion d'entreprise

    Adjonction d’activité : faire une modification de l’objet social d’une SARL

  • Création et gestion d'entreprise

    Tout ce qu’il faut savoir sur les palettes gerbables

  • Création et gestion d'entreprise

    Vote electronique au travail : fiabilite et rapidite au rendez-vous !

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Secteur du sport et remise en forme

8 erreurs fréquentes à éviter quand on débute le vélo de route

Vous débutez le vélo de route et souhaitez éviter les pièges les plus courants ? Que vous soyez une cycliste débutante ou que vous repreniez le sport, il est essentiel ...
  • flight-cases

    Les flight-cases assurent la sécurité du matériel audiovisuel lors des évènements

    Ecrit par Tiago Martineau
    30 juillet 2025
  • aménagement véhicule

    Aménagement de véhicule utilitaire sécurisé et fonctionnel pour les artisans du BTP

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    23 juillet 2025
  • performance industrielle

    Optimisez la performance industrielle de la production de pièces de fonderie aluminium

    Ecrit par Benoit Brodelau
    23 juillet 2025
  • Former ses managers : 4 chiffres qui prouvent que c’est une urgence RH

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    18 juillet 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.