Paysagisme : 9 idées pour sublimer les extérieurs de votre entreprise
Si vous êtes une entreprise avec pignon sur rue, vous vous devez absolument de sublimer vos espaces extérieurs pour gagner en attractivité. En effet, un simple coup d’oeil sur votre jardinet ou sur vos massifs pourrait suffire à susciter la confiance, à condition qu’ils soient suffisamment accueillants et engageants. Pour ce faire, voici 9 idées soufflées par les meilleurs paysagistes. Mettez-les à profit pour activer un levier de croissance souvent sous-estimé !
S’inspirer de réalisations réussies et trouver les ressources pour définir le style de votre espace
La première chose à faire pour sublimer les extérieurs de votre entreprise est de définir correctement le style et les usages de vos espaces. L’idée principale est de permettre une identification claire de chacun d’entre eux, tout en faisant en sorte qu’ils soient aussi esthétiques que pratiques.
Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables :
- Imaginer vous-même un plan et le fournir à un exécutant ;
- Consulter des exemples d’avant/après sur des sites professionnels pour visualiser les possibilités qui s’offrent à vous ;
- Collaborer directement avec des experts en paysagisme.
Pour être certain de ne commettre aucun impair, on préférera souvent opter pour la troisième solution. D’autant que certains interlocuteurs possèdent un nombre impressionnant de cordes à leur arc. Prenons pour exemple Daniel Moquet, un spécialiste en aménagement extérieur des entreprises comme des jardins particuliers.
L’artisan présente une caractéristique intéressante, au-delà de son catalogue de réalisations déjà bien fourni : il est compétent dans la totalité des domaines concernés, de l’installation de portail ou de pergola à l’aménagement de cour et de terrasse. En passant évidemment par la création, la taille et l’entretien des espaces verts. Il est donc capable de former un projet esthétique et engageant, en lui donnant une cohérence appréciable.
De plus, Daniel Moquet intervient dans toute la France ! Un partenaire à saisir pour révéler les possibilités de vos espaces extérieurs !
Le choix des espèces, les contraintes techniques et la fonctionnalité des structures
Que vous décidiez de faire appel à un soutien ou de faire cavalier seul dans la formation de votre projet, voici quelques conseils à observer pour ne pas faire fausse route au moment de sa concrétisation :
- Plantez des arbres et des plantes adaptés à la nature de votre sol et au climat local. Attention aux écarts trop exotiques !
- Favorisez les espèces à croissance lente et aux racines non invasives, comme le magnolia étoilé.
- Intégrez des revêtements drainants pour éviter la stagnation d’eau.
Cela étant dit, prenez également garde à bien respecter le plan local d’urbanisme et les règles locales valables dans votre secteur. Pour former un projet viable, il faut parfois savoir lutter contre la folie des grandeurs !
Sublimer les extérieurs en travaillant l’image écoresponsable de votre entreprise : 3 idées incontournables
Enfin, rendre vos espaces extérieurs plus accueillants ne doit pas se faire au détriment de votre image d’entreprise. Ces 3 idées pour permettront de lier étroitement ces divers concepts :
- Choisir des matériaux adaptés et durables, tels que du gazon synthétique ou de la résine drainante, peut être parfois préférable à l’utilisation de trop de pesticides ou de produits d’entretien ;
- Intégrer des éléments écoresponsables est toujours à valoriser : il peut s’agir de matériaux recyclés, de bois brut ou de végétaux locaux. Cela permet de soutenir la biodiversité tout en ne nécessitant que peu de tâches d’entretien ;
- Eviter au maximum d’utiliser des herbicides chimiques et privilégier des solutions naturelles comme le bicarbonate. Un paillage organique peut aussi limiter la prolifération des mauvaises herbes.
En effet, il est important de respecter la santé des individus autant que l’environnement lorsque vous cherchez à sublimer les extérieurs de votre entreprise. Un conseil pour gérer efficacement votre start-up ou votre société : ne laissez jamais l’esthétique prendre le pas sur les valeurs, car ce sont toujours ces dernières qui font la différence.