B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Ouvrir une pharmacie : quelles sont les conditions et les règles à connaître ?

  • Comment matcher freelances et projets en B2B efficacement ?

  • Choisir un conseiller en radioprotection : quels critères pour un accompagnement efficace ?

  • Témoignages de succès grâce à la bourse d’emplois du notariat

  • Sourcing de candidats : définition détaillée pour mieux recruter dans votre entreprise

Finance, gestion et comptabilité
Home›Finance, gestion et comptabilité›Ce qu’il faut inclure dans un devis en 2022

Ce qu’il faut inclure dans un devis en 2022

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
14 octobre 2023
5008
1
Partagez :
devis en 2022

Lorsqu’il s’agit de services, nous sommes tous enclins à penser aux mesures standard : heures de main-d’œuvre, nombre de consultants, etc. Mais comme la demande de services continue de croître, il est temps de commencer à sortir des sentiers battus. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les devis et les propositions.

Un devis en 2022 est bien plus qu’un document qui informe votre client de ce qu’il devra vous payer. C’est l’occasion pour vous, en tant que prestataire de services, de mettre en avant votre expertise et de donner le ton d’une relation à long terme. Cela dit, il y a des éléments qui doivent toujours être inclus. Après tout, n’oubliez pas que votre client a probablement reçu des dizaines (voire des centaines) de devis d’autres fournisseurs ; tout élément qui distingue le vôtre des autres contribuera grandement à vous faire sortir du lot.

Sommaire de l'article masquer
Créer une section “Opinion d’experts”
Des délais d’exécution réalistes
Des postes de budget conformes aux exigences du client
Une ventilation précise des prix
Une présentation de l’équipe
Conclusion

Créer une section “Opinion d’experts”

Si vous pouvez ajouter un paragraphe supplémentaire qui montre à votre client que vous connaissez vraiment votre métier, vous aurez de grandes chances de le convaincre. Ces informations peuvent prendre la forme d’une brève présentation de votre entreprise ou de quelques études de cas notables qui illustrent votre réussite dans des projets similaires.

N’oubliez pas que ce type d’information doit toujours être en rapport avec le projet de votre client. Par exemple, si votre client est une société de services financiers présente dans le secteur depuis plus de 50 ans, ce n’est probablement pas une bonne idée de parler de l’approche “nouvelle et innovante” de votre société dans ce secteur.

Quoi que vous choisissiez d’inclure, n’oubliez pas que ces informations sont une excellente occasion de montrer votre expertise et vos connaissances du secteur. Toutefois, si vous voulez rester sobre, ce qui se correspond parfaitement, vous pouvez très bien opter pour un modèle de devis disponible en ligne.

Des délais d’exécution réalistes

L’un des éléments les plus importants d’un devis est le délai d’exécution, c’est-à-dire le temps qu’il faudra pour réaliser le projet. La plupart des fournisseurs gonflent leur délai d’une marge importante, ce qui peut avoir des conséquences très négatives. Si votre client reçoit un devis d’un autre fournisseur avec un délai d’exécution de huit semaines, puis un devis de votre part avec un délai d’exécution de 12 semaines, il y a de fortes chances qu’il choisisse le fournisseur qui a promis de réaliser le travail en moins de temps.

A lire aussi :   Faut-il investir dans le bitcoin ?

Cette mauvaise habitude est particulièrement fréquente dans les secteurs qui exigent un certain degré d’urgence, comme les soins de santé et le secteur juridique. Mais il ne faut pas oublier que les clients sont humains et qu’ils sont tous susceptibles de choisir le fournisseur qui a promis de terminer le travail en moins de temps. Veillez donc à toujours fixer des délais réalistes qui tiennent compte de tout contretemps potentiel dans le projet. Et si vous êtes pressé par le temps, veillez à le faire savoir à votre client.

Des postes de budget conformes aux exigences du client

L’une des choses les plus frustrantes pour un client est de recevoir un devis qui inclut des services dont il n’a pas besoin ou qu’il ne veut pas. Cela peut entraîner des retards dans le projet et nuire à votre relation avec le client si le travail est quand même terminé. Par exemple, disons que votre client a demandé un devis pour des services de développement web. Vous avez examiné ses besoins et inclus un prix pour le développement d’une boutique de commerce électronique. Votre client, cependant, ne veut qu’un site Web standard. Si vous incluez la fonctionnalité de commerce électronique dans votre devis, vous risquez de vous causer de sérieux maux de tête par la suite.

Ce type de problème peut être facilement évité en confirmant les exigences du client avant d’établir le devis. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : Premièrement, vous pouvez utiliser la demande de propositions du client comme guide de ses besoins. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous répondez aux besoins du client, mais ce n’est pas toujours possible.

Si vous n’avez pas accès à la demande de propositions, une excellente solution consiste à organiser un entretien préliminaire avec le client. Ces appels de découverte durent généralement entre 30 minutes et une heure, et constituent un excellent moyen d’établir une relation solide avec votre client.

devis

Une ventilation précise des prix

Nous savons tous que nous devons inclure une ventilation détaillée des prix dans nos devis. Mais la plupart d’entre nous ne suivent pas ce conseil. Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas cet élément essentiel. En incluant une ventilation précise des prix, vous donnerez à votre client une meilleure idée de ce pour quoi il s’engage avec vous, et vous vous protégerez également des changements de dernière minute apportés au projet.

Cet élément est particulièrement important si votre client fait partie du gouvernement. Si vous travaillez avec une organisation gouvernementale, quelle qu’elle soit, vous devrez inclure une ventilation détaillée de votre prix. Cela signifie que vous devez détailler chaque élément de votre projet, jusqu’au nombre de rames de papier que vous utiliserez. Ce type de ventilation des prix peut être incroyablement fastidieux à élaborer, et il est judicieux de l’externaliser.

A lire aussi :   Quand recourir à une société de recouvrement en cas d’impayés ?

Une présentation de l’équipe

Lorsque vous préparez votre devis, vous devez indiquer à votre client qui travaillera sur le projet. Mais vous voudrez également lui donner une idée de qui vous êtes en tant qu’individu.

C’est là que vous pouvez vraiment démontrer la personnalité de votre équipe. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes :

  • Vous pouvez inclure une courte biographie pour chaque membre de votre équipe.
  • Vous faites une brève description de la façon dont chaque membre de l’équipe aborde les projets.
  • Vous évoquez une anecdote sur votre équipe.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vous établissez une relation avec votre client. Et les relations solides se construisent sur la confiance et le respect mutuel. En incluant une présentation de l’équipe dans votre devis, vous montrez au client que vous appréciez son travail. Et il sera plus enclin à vous faire confiance, à vous et à votre équipe.

Conclusion

C’est le dernier élément que vous souhaitez inclure dans votre devis, mais c’est probablement le plus important. Vous avez donné au client une description détaillée de ce que vous allez faire pour lui, et vous avez indiqué le coût de vos services. Mais vous n’avez pas encore dit oui. Pour conclure l’affaire, vous devez résumer votre offre et faire savoir au client que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec lui. C’est l’occasion idéale de faire savoir au client pourquoi vous êtes le choix idéal pour son projet. Vous pouvez également utiliser cet élément pour répondre à toute préoccupation potentielle que le client aurait pu avoir au sujet de votre proposition.

N’oubliez pas qu’un devis en 2022 est plus qu’un simple document qui indique le coût de vos services. C’est l’occasion de donner le ton d’une relation à long terme. Et si vous veillez à inclure tous ces éléments essentiels, vous aurez de grandes chances de remporter tous les projets pour lesquels vous faites une offre.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • expert comptable
    Finance, gestion et comptabilité

    Pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la restauration lorsque vous ouvrez un restaurant ?

    18 février 2025
    Ecrit par Bastien Richant
  • Finance, gestion et comptabilité

    Comment assurer la saine gestion de la TVA de son entreprise ?

    18 mai 2020
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • ratios de liquidité
    Finance, gestion et comptabilité

    Les ratios de liquidité : signes de stabilité financière ou fausses assurances ?

    15 novembre 2024
    Ecrit par Gaspard Daullaire
  • paiement crypto-monnaie
    Finance, gestion et comptabilité

    Paiement en crypto-monnaie

    10 juin 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • fonds de roulement
    Finance, gestion et comptabilité

    Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

    25 octobre 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • régime fiscal
    Finance, gestion et comptabilité

    Comment choisir le bon régime fiscal pour votre activité : micro-BIC, réel ou IS ?

    15 juillet 2025
    Ecrit par Bastien Richant

1 commentaire

  1. Nova 4 décembre, 2022 at 11:37 Répondre

    Pour la biographie en cas d’étude environnementales ou autre contraintes juridiques complexes, il faut joindre le CV de la personne et aussi joindre les précédent réalisation et demande d’autorisation qui ou réussies.

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • SCI
    Création et gestion d'entreprise

    Société Civile Immobilière : Comment créer une SCI ?

  • Alimentation, cuisine et gastronomie

    4 petits équipements de cuisine pro que vous devez absolument avoir !

  • franchise
    Création et gestion d'entreprise

    Comment démarrer une franchise rentable ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Assurance et mutuelles

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle et à qui s’adresse-t-elle ?

Dans le monde professionnel, la protection contre divers risques est essentielle pour assurer la pérennité d’une entreprise. C’est là qu’intervient l’assurance multirisque professionnelle, un produit spécialement conçu pour couvrir un ...
  • facture électronique

    Les étapes et dates clés pour mettre en place la facture électronique obligatoire

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    11 août 2025
  • 3 astuces clés pour booster les avis Google

    Ecrit par Bastien Richant
    8 août 2025
  • ouvrir pharmacie

    Ouvrir une pharmacie : quelles sont les conditions et les règles à connaître ?

    Ecrit par Bastien Richant
    6 août 2025
  • graisses pour roulements

    L’importance des graisses pour roulements et paliers de fortes charges

    Ecrit par Bastien Richant
    6 août 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.