B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Les étapes d’une procédure judiciaire en cas de litige en construction

  • Entreprise : quel est l’intérêt d’une bonne gestion documentaire ?

  • Hôtes et hôtesses en entreprise : quels profils pour quels besoins ?

  • Tempête et grêle : les erreurs à éviter lors de l’expertise de votre toiture

  • Protéger vos zones à risque grâce à une barrière anti-inondation adaptée

Véhicules, transports et services connexes
Home›Véhicules, transports et services connexes›Quelle est la différence entre une ambulance VSL et un taxi conventionné ?

Quelle est la différence entre une ambulance VSL et un taxi conventionné ?

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
5 décembre 2024
8318
0
Partagez :

L’ambulance VSL et le taxi conventionné sont des moyens de déplacement dédiés au transport sanitaire des patients, qui ne peuvent pas se rendre eux-mêmes dans un centre de santé en raison d’une mobilité réduite. Cependant, il est impératif de savoir faire la différence entre les deux, car les prestations offertes et les conditions de prise en charge ne sont pas les mêmes.

Sommaire de l'article masquer
Ambulance VSL et taxi conventionné : le fonctionnement
Ambulance VSL et taxi conventionné : quelles sont les différences ?
Ambulance VSL ou taxi conventionné : la prise en charge par la Sécurité sociale

Ambulance VSL et taxi conventionné : le fonctionnement

L’ambulance VSL et le taxi conventionné sont adaptés aux patients qui se déplacent dans le cadre de leur traitement et qui peuvent faire le trajet en position assise.

Ambulance VSL

Une ambulance VSL (Véhicule Sanitaire Léger) est un véhicule dédié au transport sanitaire de patients pouvant rester assis durant le transport à l’hôpital. Il s’agit donc d’une version assise de l’ambulance traditionnelle, la seule différence est qu’elle n’offre pas d’assistance médicale permanente pendant le trajet. Reconnaissable à sa carrosserie blanche ornée d’une croix bleue à six branches et à ses quatre portes latérales, un VSL comporte 3 places assises. Son intérieur est aménagé de façon à répondre aux règles d’hygiène et d’assainissement.

Par ailleurs, un VSL ambulance à Saint Dizier ou dans n’importe quelle autre ville doit obligatoirement être conduit par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier confirmé. Celui-ci doit être en mesure de prodiguer les premiers soins au patient en cas de besoin. Par ailleurs, en plus de transporter les patients, le chauffeur d’un véhicule sanitaire léger peut également aider ces derniers dans différentes l’accomplissement de certaines démarches administratives.

ambulance vsl, taxi conventionné

Taxi conventionné

Le taxi conventionné est, quant à lui, un taxi classique bénéficiant d’une convention auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Grâce à cette convention, il est habilité à offrir ses clients un Transport Assis Personnalisé (TAP). Un taxi conventionné n’est pas exclusivement dédié aux transports sanitaires. Il peut donc également être utilisé comme un taxi traditionnel et peut être conduit par un chauffeur sans aucune qualification spécifique.

Il est utile de préciser que le taxi conventionné CPAM et le VSL ne conviennent pas aux situations d’urgence. Ces véhicules sont en général sollicités par des patients se rendant à l’hôpital pour un contrôle, un examen médical, un traitement, etc. Par ailleurs, ces véhicules sanitaires sont uniquement adaptés pour les transports primaires (déplacement du patient de son domicile au centre de santé) et les transports secondaires (transfert d’un patient d’un hôpital à l’autre).

A lire aussi :   Quelles technologies utiliser pour optimiser les transports routier ?

Ambulance VSL et taxi conventionné : quelles sont les différences ?

L’ambulance VSL et le taxi conventionné sont des véhicules de transport TAP. Ils font tous deux l’objet d’une prescription médicale de transport (PMT) et doivent respecter les règles de confort et de sécurité en vigueur. De plus, leur prescription est remboursée par la Sécurité sociale et leur chauffeur doit être en mesure de partager des informations avec le personnel médical. Cependant, on peut noter quelques différences.

  • un VSL est uniquement dédié aux transports sanitaires et ne peut pas prendre en charge plus de trois personnes, tandis que le nombre de patients que peut transporter un taxi conventionné dépend de sa capacité,
  • un VSL se distingue par sa couleur blanche et est obligatoirement orné d’une croix bleue à six branches. Par contre, aucun signe extérieur ne distingue le taxi conventionné des autres taxis,
  • le chauffeur d’une ambulance VSL doit être un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier, tandis qu’un taxi conventionné peut être conduit par une personne lambda,
  • le VSL doit être accrédité par l’agence régionale de la santé, tandis qu’en dehors de la convention CPAM, le taxi conventionné est uniquement soumis aux lois et aux règles du secteur des taxis,
  • en cas de nécessité, le chauffeur d’une ambulance VSL doit fournir les premiers soins aux patients qu’il transporte. Ce n’est pas le cas du chauffeur d’un taxi conventionné CPAM. Néanmoins, ce dernier doit bien sûr avoir une trousse de premiers secours à bord de son véhicule.

Le taxi conventionné et l’ambulance VSL se distinguent également en termes de confort et de discrétion. Etant donné qu’il n’existe pas de différence entre un taxi agréé CPAM et un taxi conventionnel, il vous permettra en effet de faire transporter un malade dans la plus grande discrétion.

ambulance vsl et taxi conventionné, les différences

Ambulance VSL ou taxi conventionné : la prise en charge par la Sécurité sociale

On note également des différences entre le VSL et le taxi conventionné au niveau de la prise en charge par la Sécurité sociale. Les frais de transport des ambulances VSL sont fixés en fonction de divers éléments :

  • le tarif kilométrique : qui est calculé en fonction de la distance parcourue par le patient à bord du véhicule depuis son domicile ou son point de départ à son point d’arrivée, sans compter les kilomètres du forfait kilométrique.
  • la valorisation du trajet court, qui est une majoration dégressive en fonction du nombre de kilomètres parcourus lors des différents déplacements,
  • un forfait kilométrique, qui est fixé en tenant compte du siège de la société de transport sanitaire.
A lire aussi :   Comment réduire le taux d’émission de CO2 des poids-lourds grâce au dispositif FRET21 ?

Pour ce qui est de la prise en charge d’un taxi conventionné, elle se fait en fonction du trajet et du mode de transport le moins cher (fixé par le médecin traitant), et tient compte de l’état du patient. Par ailleurs, les tarifs des taxis agréés CPAM sont fixés par département et par arrêté préfectoral. En fonction de la situation du patient, le patient pourra combiner le remboursement de la CPAM à celui de la Caisse de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Toutefois, pour que cela soit possible, la distance qu’il parcourt à l’aller (pour se rendre chez son médecin traitant ou au centre de santé) doit être supérieure à 150 km.

Un patient pourra également combiner les remboursements si, sur une période de deux mois au moins, il sollicite jusqu’à 4 transports sanitaires de 50 km (transports en série) dans le cadre d’un même traitement. Il faut noter qu’en cas de déplacement sur une longue distance ou de transport en série, en dehors de la prescription du médecin traitant, une autorisation préalable de la CPAM est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge. Par ailleurs, quel que soit le type de véhicule sanitaire choisi, le taux de remboursement est toujours égal à 65% du tarif conventionné.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Certificat de Conformité Européen de moto de livraison
    Véhicules, transports et services connexes

    C’est quoi le Certificat de Conformité Européen (C.O.C) pour une moto de livraison ?

    7 janvier 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • véhicule d'entreprise
    Véhicules, transports et services connexes

    Les étapes pour obtenir un certificat de conformité pour vos véhicules d’entreprise

    1 janvier 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • 5 astuces pour optimiser votre GLS : suivi de colis
    Véhicules, transports et services connexes

    5 astuces pour optimiser votre GLS : suivi de colis

    10 septembre 2025
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Véhicules, transports et services connexes

    Pourquoi y a-t-il de plus en plus de franchises automobiles ?

    20 septembre 2021
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
  • démocratisation de vélo fonction
    Véhicules, transports et services connexes

    Comment expliquer la démocratisation du vélo de fonction ?

    3 octobre 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Véhicules, transports et services connexes

    Chauffeur VTC : quel statut adopter

    22 juillet 2020
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Emploi et ressources humaines

    Licenciement pour motif personnel : Les informations importantes

  • Comment créer une entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Comment créer une entreprise : le guide étape par étape

  • roue de Deming
    Création et gestion d'entreprise

    La roue de Deming : un moteur de l’amélioration continue

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Droit, loi et professions juridiques

Les étapes d’une procédure judiciaire en cas de litige en construction

Un litige en construction peut rapidement évoluer en procédure judiciaire complexe si aucun accord amiable n’est trouvé. Pour protéger vos droits et faire valoir vos arguments, il est essentiel de ...
  • vote electronique

    Les 5 avantages du vote électronique

    Ecrit par Bastien Richant
    30 octobre 2025
  • Quel type d’hébergement choisir pour un séminaire en bord de mer ?

    Ecrit par Bastien Richant
    30 octobre 2025
  • moulage caoutchouc

    Jeantet : le savoir-faire français du moulage caoutchouc sur mesure

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    28 octobre 2025
  • gestion documentaire

    Entreprise : quel est l’intérêt d’une bonne gestion documentaire ?

    Ecrit par Bastien Richant
    24 octobre 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.