B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

  • Tout connaître sur la SASU avant de créer une entreprise de transport

  • Les nuances infinies du télétravail

Services aux collectivités et entreprises
Home›Services aux collectivités et entreprises›Associatif : que faire en cas d’effraction ?

Associatif : que faire en cas d’effraction ?

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
10 novembre 2020
1740
0
Partagez :

Disposer d’un local permet à une association de mener ses activités culturelles ou sportives entre membres ou de réunir ces derniers pour la prise de grandes décisions. Parce que ce local est le centre névralgique de la vie d’une association, il faut faire le nécessaire pour en assurer la sécurité et l’entretenir.

Toutefois, les associations ne sont pas épargnées par des cas de vols ou de tentative d’effraction qui ne cessent d’augmenter de jour en jour. Si vous êtes un dirigeant d’association, que faut-il faire quand le local de votre organisation associative a été victime d’une tentative d’effraction ou d’un vol ? Voici un article qui vous expose les principales actions à mener.

Déposer une plainte à la police

Après avoir découvert l’effraction, il est important que vous informiez la police. Par la suite, vous allez porter plainte en tant qu’association dans les 24 heures au maximum, afin de déclencher une enquête. Vous pourrez ainsi préserver la crédibilité de votre association. Il faudra aussi mobiliser les membres de l’organisation afin qu’ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour aider au mieux les autorités dans le cadre de l’enquête.

Informer la société d’assurance de l’organisation

Si votre association dispose d’une assurance, c’est le moment de contacter votre assureur pour voir si celui-ci couvre le type d’effraction dont vous venez d’être victime. Vous devrez vous attendre à une inspection des lieux par un expert de la société d’assurance. C’est lui qui décidera si les dégâts causés peuvent être pris en charge. Dans la plupart des cas, tout cela constitue une formalité, et votre assurance supportera naturellement les frais de réparation selon les termes de votre contrat.

Sécuriser le point d’entrée fragilisé : faire appel à un serrurier

serrurier infraction local

Étant donné que le local est sous votre responsabilité, il est judicieux de ne pas attendre la fin des procédures avant de sécuriser votre bâtiment. En effet, cela expose le reste des affaires contenues dans le local à un retour du malfaiteur ou des tentatives de vol de la part d’autres individus.

Informez donc votre assurance et faites appel à un serrurier sur Schiltigheim par exemple, si vous résidez dans la région, pour une intervention rapide et efficace qui vous permettra de changer la serrure forcée. Vous ferez alors installer par le biais de ce professionnel, une serrure plus résistante à l’intrusion et pourquoi pas une porte blindée. Un autre avantage est que vous aurez un devis clair au début du travail que vous pourrez transmettre à votre assureur pour les procédures de dédommagement.

Une fois la serrure changée, vous devez en informer les membres qui avaient l’ancienne clé et éventuellement le propriétaire du local. Si le nombre de clés que vous avez n’est pas suffisant, faites des doubles afin de couvrir le nombre de membres devant avoir une clé du local. Pour recevoir la nouvelle clé, ceux-ci devront rendre l’ancienne. Vous pouvez ensuite détruire les anciennes clés.

Si c’est un vol qui a eu lieu, il est avisé de demander un inventaire de tous les équipements qui étaient dans le bâtiment afin de situer les pertes, et de trouver les moyens possibles pour les compenser. De plus, il faut vérifier si un membre n’a pas perdu la clé d’une autre entrée du local, ou si les serrures des autres portes ne sont pas usées. Vous pourrez alors mieux élaborer votre nouveau plan de sécurisation du local pour anticiper d’éventuels incidents.

Éviter la survenance d’autres cas d’effraction

Dès que vos locaux ont été forcés une fois, vous devez avoir à l’esprit que le cambrioleur peut revenir à tout moment. Certes vous ne pourrez pas éliminer complètement ce risque, mais vous pouvez décourager le cambrioleur ou réduire les chances que l’effraction aboutisse.

Vous pouvez commencer par éloigner et renforcer la protection autour des biens de grande valeur dont l’association dispose. Pour cela, vous serez peut-être amenés à donner une nouvelle disposition à vos équipements ou acquérir des coffres-forts pour garder ces objets. Par ailleurs, il est judicieux de faire appel à une société experte en protection et sécurisation des bâtiments.

sécurité local

Ces professionnels sauront vous conseiller et vous aider à mettre en place toute la logistique requise pour décourager les assauts de malfaiteurs. Vous pourrez ainsi mettre en place des caméras à chaque entrée ou mettre un système d’alarme qui vous notifiera toute tentative d’effraction. Si elle le juge nécessaire, la société pourrait également vous fournir en complément un personnel entraîné pour veiller de jour comme de nuit sur vos locaux. Il n’existe pas de doute qu’en agissant ainsi, les risques de récidive d’intrusion illégale seront considérablement amoindris.

Au-delà de toutes ces mesures, développez avec les membres de votre association une politique de bonnes habitudes pour moins exposer vos locaux.

Les démarches pour obtenir de la mairie un prêt de local

Toutes les associations n’ont pas les moyens, dès les premières années d’existence, de construire ou acheter un bâtiment censé accueillir les membres pour les activités du groupe. Pour ce genre d’association, les textes confèrent le droit de demander à la mairie de mettre à leur disposition un local à titre gratuit ou payant.

La procédure est assez simple et consiste à adresser une lettre de demande au maire. Cette lettre doit contenir l’identification complète de l’organisation, ses motivations, le type de local désiré ainsi que la durée d’occupation de celui-ci. Notons que la lettre doit être signée par le président ou tout autre responsable habilité du club.

Il faudra attendre alors que le maire analyse la demande et décide d’octroyer ou non le droit d’usage du local en question. Si une suite favorable est donnée à la requête, les clés du lieu sont remises aux responsables qui pourront l’occuper avec les membres simples dans les conditions prévues par l’autorité communale.

En résumé, que faire quand l’association que vous dirigez est victime d’une tentative d’effraction ? Ne vous précipitez pas, gardez votre sang-froid et agissez avec tact. Veillez à ne pas brouiller la scène de crime. Informez la police pour un constat puis votre assurance qui va se charger de vous indemniser pour le changement de la serrure forcée par le malfaiteur. Nous vous recommandons vivement d’effectuer ce changement avec l’aide de professionnels qualifiés en serrurerie. Vous pourrez par la suite vous concerter avec les autres membres de l’association pour décider des mesures à prendre pour éviter ce genre de situation à l’avenir.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Services aux collectivités et entreprises

    Pourquoi se faire livrer des plateaux repas au bureau ?

    3 septembre 2020
    Ecrit par Bastien Richant
  • Services aux collectivités et entreprises

    Les différents types de crèches : que faut-il savoir de la micro-crèche ?

    22 janvier 2021
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • impressions numérique
    Services aux collectivités et entreprises

    L’impression numérique, une révolution à portée de main !

    26 juin 2019
    Ecrit par Audrey Mauret
  • agence e-commerce
    Services aux collectivités et entreprises

    Les 4 raisons de faire appel à une agence e-commerce

    16 mars 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • voyage pro
    Services aux collectivités et entreprises

    Comment assurer l’organisation d’un déplacement professionnel ?

    2 septembre 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • marque du marché de l’occasion
    Services aux collectivités et entreprises

    Essor du marché de l’occasion : les avantages pour les marques

    8 octobre 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Enseignement, éducation et formation

    La formation professionnelle intéressante pour votre entreprise et ses compétences

  • E-commerce électronique et commerceEmploi et ressources humaines

    Pourquoi utiliser les chatbots dans la relation client ?

  • formation à Paris
    Enseignement, éducation et formation

    Les indispensables pour correctement préparer une formation à Paris

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Services aux collectivités et entreprises

Quelles règles de fonctionnement et budget pour le CSE ?

La nouvelle instance composée des représentants des salariés et nommément appelée Comité Social et Économique s’occupe de la défense des intérêts du personnel au sein d’une entreprise. Pour bien mener ...
  • Faut-il investir dans le bitcoin ?

    Ecrit par Emmanuel Perettes
    17 mai 2022
  • statut microentreprise

    Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Imprimerie en ligne : pourquoi imprimer sur du papier recyclé

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    16 mai 2022
  • Comment se déroule l’installation de menuiseries ?

    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
    16 mai 2022
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation
Tous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2019