Comités Sociaux et Économiques : rendre le CE accessible à tous

Pour beaucoup de personnes, il est plus agréable de travailler pour une structure intimiste que pour un grand groupe. Car les petites entreprises offrent cette ambiance familiale souvent recherchée, ce sentiment d’être important, respecté dans ses opinions. Pourtant, PME et surtout TPE pêchent souvent sur le plan de leurs Comités Sociaux et Economiques (CSE), les instances de représentation du personnel. Quand ces derniers ne sont pas purement et simplement inexistants ! Heureusement, il existe des solutions pour rendre le CE accessible à tous.
Comités Sociaux et Economiques et taille des entreprises : un problème insoluble ?
En 2020, les CSE achèvent de remplacer les anciens CE, les comités d’entreprise. Pour autant, il n’est pas rare de continuer à employer cette appellation dans le monde du travail. Au titre de leur statut d’instance de représentation du personnel, les CSE possèdent diverses attributions en matière d’activités sociales ou culturelles. Des activités qui participent grandement au bonheur au travail des salariés.
Or, le CSE n’est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés. De plus, il ne possède d’attributions renforcées qu’à partir de 50 salariés. On parle d’ailleurs de faire passer ce seuil à 250 !
Résultat, les personnes qui exercent leur activité dans une petite structure bénéficient de beaucoup moins d’avantages que leurs collègues qui officient dans de plus grandes sociétés. Mais il existe des solutions ! Et Gifteo est de celles-ci, puisque sa mission est de créer les conditions du CE pour tous, quelle que soit la taille de la société concernée.
Il s’agit d’une plateforme d’avantages CSE dédiée aux TPE et aux PME. Elle agit comme un CSE dématérialisé en ligne. Ses avantages sont nombreux pour les salariés, mais aussi pour les dirigeants qui souhaitent mieux fidéliser leurs équipes !
Des solutions propices au bien-être des équipes
Si les plateformes CSE en ligne fonctionnent aussi bien, c’est grâce à leur stupéfiante facilité d’utilisation. On peut résumer cela en quelques points :
- Chaque salarié dispose d’un accès simple et personnalisé sur une application mobile intuitive ;
- L’équipe dirigeante alimente une cagnotte en ligne en diverses occasions, et les sommes créditées tombent automatiquement dans ces espaces privés ;
- Via leur application, les salariés peuvent utiliser ces sommes sans commission, parmi plus de 200 00 offres locales et nationales ! Les univers proposés sont variés, entre billets d’avion et sorties culturelles, en passant par les fournitures scolaires des enfants.
Ce faisant, les dirigeants en profitent pour redistribuer du pouvoir d’achat à leurs salariés, comme ils le feraient avec un Comité Sociale et Economique classique. Un bon moyen de renforcer l’engagement des collaborateurs.
Rendre le CE accessible à tous sans nuire à la santé financière des petites entreprises
Mais voici encore le plus beau dans l’histoire : les solutions CSE dématérialisées peuvent être utilisées sans mettre en péril l’équilibre financier de votre entreprise !
- Dans la limite des plafonds définis par l’URSAFF, vous pourrez distribuer du pouvoir d’achat via cette plateforme sans que cela n’entraîne une augmentation de vos cotisations sociales ;
- Vous pouvez donc augmenter les rétributions de vos salariés de manière légale, en alimentant leurs cagnottes !
- Même si vous n’avez pas le budget d’une entreprise de plus grande taille, vous pouvez donc prétendre aux mêmes ambitions : vous attirerez davantage de prospects, et bâtirez des équipes stables et épanouies.
A terme, rendre le CE accessible à tous n’entraîne que des avantages. Vous n’avez plus à vous occuper de gérer les conflits en entreprise puisqu’ils se font beaucoup moins nombreux. Et pour cause, le bonheur au travail augmente au sein de vos équipes ! Ce qui débouche naturellement sur moins d’absentéisme et plus de productivité. Un moyen idéal d’initier un cercle vertueux !