Les différentes clés pour réussir son projet d’implémentation d’un ERP
Un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) est un système informatique utilisé par les entreprises pour gérer et intégrer l’ensemble de leurs processus commerciaux et opérationnels. Il s’agit d’un outil complet qui permet de centraliser et d’automatiser de nombreuses activités telles que la gestion des ressources humaines, celle des stocks, la comptabilité ou encore la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Un tel logiciel est conçu pour fournir une vue d’ensemble de l’entreprise, et pour consolider la fiabilité des données provenant des divers départements. S’il fournit donc des retours sur investissement rapides, il convient cependant de ne pas manquer de vigilance lorsque l’on mène un projet d’implémentation d’un ERP.
Se faire accompagner dans son projet d’implémentation d’un ERP
En effet, un projet d’implémentation d’un logiciel ERP est une tâche complexe qui nécessite une planification minutieuse et une attention particulière à différents points clé. Dans un premier temps, il convient de ne pas se manquer quant à la définition de ses besoins en tant qu’entreprise. On se doit donc d’identifier les processus commerciaux que l’implémentation visera à automatiser, ainsi que les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Il convient d’impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise dans cette phase cruciale d’évaluation. Certains éditeurs proposent un accompagnement sur mesure et il peut aussi être judicieux de faire appel à eux. Ils pourront d’ailleurs constituer un bon conseil au moment de choisir le logiciel ERP le mieux adapté aux exigences de l’entreprise. Il est ensuite important d’établir un plan détaillé pour l’implémentation : on définit les échéances, les responsabilités de chaque membre de l’équipe et les ressources nécessaires.
Bien former les utilisateurs et faire attention lors de la migration des données
Ce n’est pas un hasard si le métier de paramétreur de logiciel ERP existe. De nombreuses entreprises négligent en effet de former leurs collaborateurs sur ces thématiques. Or, il est préférable, dans un souci de cohérence générale, que les équipiers connaissent bien le domaine dès lors qu’il s’agit pour l’entreprise de mener un projet d’implémentation d’un ERP. On s’assurera donc qu’ils sont formés sur les fonctionnalités du logiciel ERP, les procédures et les bonnes pratiques.
Lorsque l’entreprise passera au logiciel ERP, on migrera les données existantes vers le nouveau système. Un point clé de vigilance est ici de nettoyer et de préparer correctement les données pour la migration, en vérifiant leur intégrité. On planifiera donc soigneusement cette étape afin d’éviter les interruptions et les perturbations. Dès l’accomplissement de la démarche, il sera temps de passer à la personnalisation du système.
Gérer la transition vers le nouveau fonctionnement
Si un projet d’implémentation d’un ERP est l’exemple même des avantages concurrentiels procurés par la technologie aux petites entreprises, cela dépend encore une fois de la manière avec laquelle la période de transition vers le nouveau fonctionnement est menée. Il faudra ainsi veiller à configurer le système en fonction des processus métier et des exigences particulières. La clé pour réussir le projet est ici de garder à l’esprit qu’une personnalisation excessive peut augmenter les coûts et la complexité de la démarche.
Enfin, l’implémentation d’un logiciel ERP implique souvent un changement significatif dans les processus et la culture de l’entreprise. On devra donc s’assurer de communiquer clairement avec les collaborateurs, de les impliquer et de les soutenir tout au long de la transition. Un plan de changement visera ici à minimiser les résistances. Une fois le logiciel mis en place, on effectuera un suivi régulier pour évaluer son efficacité et achever ainsi de convaincre les équipes de son utilité.