Comment devenir aide à domicile indépendante

Aujourd’hui, certaines professions connaissent un essor exceptionnel, c’est notamment le cas du métier d’aide à domicile. Cette tendance s’explique par l’augmentation constante de l’espérance de vie. La population de personnes âgées ne cesse de croître et avec elle, les besoins en matière d’aide, de soin et d’accompagnement. Le métier d’aide à domicile peut être exercé au sein d’une agence de service à la personne, mais aussi en tant qu’indépendante. Existe-t-il une formation spécifique pour envisager ce métier ? Quels sont les avantages de ce statut et les perspectives d’évolution ? C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les formations à envisager pour devenir aide à domicile ?
Pour exercer en tant qu’aide à domicile, aucune formation n’est réellement nécessaire. En effet, il est tout à fait possible de se lancer sans diplôme. D’ailleurs, dans la majorité des cas, l’expérience constitue un critère de valeur pour les employeurs, bien plus apprécié que les formations. Néanmoins, le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale, ou DEAVS, reste un plus indéniable pour trouver du travail plus rapidement. Ce diplôme est reconnu par l’État est constitué un gage de qualité.
Pour intégrer la formation délivrant le DEAVS, le candidat devra passer une épreuve écrite et orale, ainsi qu’un entretien avec un jury. Il intègre alors un centre de formation pour une durée de 9 à 12 mois, au cours desquels il sera amené à découvrir plusieurs modules, comme la connaissance des publics, la communication professionnelle ou encore l’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle. Au total, la formation se compose de 6 modules.
Pourquoi devenir aide à domicile indépendante ?
Le statut d’indépendant offre des avantages considérables pour les aides à domicile. En effet, ce sont elles qui fixent leurs horaires de travail. De ce fait, il est possible d’aménager son emploi du temps en fonction de ses besoins et de ses obligations, un luxe que peu de salariés sont en mesure de s’offrir. Beaucoup plus flexible, ce statut permet également de fixer son propre barème tarifaire, généralement plus intéressant que celui proposé par les agences de services à la personne.
Être son propre patron s’avère particulièrement avantageux pour les aides à domicile. Cependant, nous devons mentionner quelques inconvénients, comme la recherche de clients. C’est vrai, il faut savoir bien s’entourer, profiter d’une bonne réputation et savoir prospecter, afin d’enrichir sa clientèle et pouvoir vivre de ce statut.
Aide à domicile indépendante : quel statut choisir ?
Le travail en indépendant peut être envisagé selon deux statuts différents :
- Le statut de salarié : dans ce cas, la rémunération se présente sous forme de chèque emploi service.
- Le statut de professionnel libéral : il implique de bénéficier d’un agrément qualité, délivré par la préfecture. Cela nécessite de mettre en place plusieurs démarches et de pouvoir témoigner d’une certaine expérience. Les aides à domiciles indépendantes reconnues comme professionnelles libérales doivent obligatoirement exercer au sein d’une zone couverte par la préfecture. Si le statut de professionnel libéral offre certains avantages, il existe également des inconvénients et notamment des contraintes administratives. De ce fait, nous recommandons de bien vous renseigner, avant de vous lancer.
Les perspectives d’évolution en tant qu’aide à domicile
Difficile d’évoluer en tant qu’aide à domicile indépendante. Pour cela, il faudra envisager une formation supplémentaire pour peaufiner ses compétences et s’orienter vers une autre profession. En revanche, une aide à domicile indépendante peut choisir de changer de statut pour devenir salarié et intégrer une agence de service à la personne.
En effet, les aides à domicile qui intègrent ce type de structure peuvent, après quelques années d’expérience, profiter d’une réelle promotion en devenant responsables d’équipe, par exemple. Découvrez les agences Servizen, afin d’en savoir un peu plus sur leur politique de recrutement et d’évolution.
Je serais intéressé d’être indépendant de mon métier, gérer ma clientèle et mon travail mais besoin d’aide pour les démarches administratives pour cela merci de me contacter et de votre réponse, ma vie c’est mon travail j aimerais concrétiser cela veuillez madame monsieur bien vouloir agréer mes salutations distinguées
Bonjour je souhaite également me lancer et comme vous difficile administrativement. Avez vous fait votre demande d’agrément? On peut sentraider si vous le souhaiter. Cest un projet qui me tient réellement a coeur, comme vous je pense.
Belle journée à vous
Bonjour Adeline et Valerie moi aussi j’ai le même projet mais comme vous je suis saturée dans les démarches administratives. Avez-vous vous avancez ? pouvons nous nous appeler par téléphone ou par mail pour pouvoir s’entraider?? Merci. Alicia
Bonjour je souhaite également me mettre a mon compte , mais cela est bien compliquer niveau administration si vous avais des pistes ou des connaissances a ce niveau je serais ravie d’en savoir d’avantage également, merci.