B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • 7 conseils pour améliorer la ventilation dans un bâtiment industriel

  • Comment un cabinet de recrutement aide les PME à recruter durablement en 2026 ?

  • Sourcing de candidats : définition détaillée pour mieux recruter dans votre entreprise

  • Obtenir une attestation de renonciation à la protection du patrimoine personnel

  • Les avantages d’une plateforme PDP pour votre entreprise

Produits et services des industries
Home›Produits et services des industries›4 avantages des machines à mesurer en métrologie

4 avantages des machines à mesurer en métrologie

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
12 août 2022
4999
0
Partagez :

Les machines à mesurer sont des équipements utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. En métrologie, elles occupent une place de choix, et sont des équipements incontournables. On parle parfois de machine à mesurer dimensionnelle ou tridimensionnelle. En métrologie, la machine à mesurer est souvent associée à un logiciel dédié. Elle parcourt l’objet à mesurer, collecte et traite les données afin de fournir les dimensions de l’objet. Si la machine à mesurer est tant plébiscitée en métrologie, c’est au bénéfice des nombreux atouts qui la caractérisent.

Sommaire de l'article masquer
La précision des machines à mesurer
La rapidité de ce type de machines 2D et 3D
L’efficacité des machines à mesurer
La polyvalence des machines 2D et 3D en métrologie

La précision des machines à mesurer

La précision est le principal avantage des machines à mesurer dans le domaine de la métrologie. En effet, chaque fois qu’elle est sollicitée, la machine à mesurer fournit une lecture exacte et on ne peut plus précise. C’est à la faveur de cet atout que cet équipement électronique est privilégié pour assurer la mesure dimensionnelle et l’inspection de précision en métrologie.

Cette précision caractéristique de la machine à mesurer tridimensionnelle est en partie liée au capteur de haute précision à amplification électronique qui l’équipe souvent. Grâce à une machine de mesure, les dysfonctionnements souvent associés aux systèmes à amplification mécanique sont surpassés. En effet, ce capteur élimine les erreurs liées aux frottements ou à l’inertie.

Ces technologies sont d’une extrême précision compte tenu des tolérances serrées en métrologie. Cependant, certaines précautions sont nécessaires en amont de leur utilisation. Elles conditionnent aussi la précision de l’appareil. Par exemple, il est nécessaire de vérifier que les pièces mobiles de la machine se déplacent convenablement.

Aussi, la précision est tributaire de la cohérence entre la température de l’objet à mesurer et la température ambiante du labo de métrologie. À défaut, il faudra y veiller en réglant les différences de température. Le contact à vitesse constante entre le palpeur de la machine et l’objet et l’intervalle d’étalonnage (6 mois à 2 ans) sont aussi des facteurs qui déterminent la précision des machines à mesurer.

La machine à mesurer, une technologie de haute précision utilisée en métrologie

La rapidité de ce type de machines 2D et 3D

En 2D et en 3D, les machines de mesure en métrologie ont la réputation d’être très rapides, notamment quand elles sont associées à un ordinateur. Comparée à ce que proposent les vérifications et inspections manuelles, cette rapidité représente un atout de choix. En effet, ces appareils 2D ou 3D sont à même de prendre des mesures directement en laboratoire de métrologie. Par conséquent, vous bénéficiez d’une analyse en temps réel et obtenez des résultats rapides.

A lire aussi :   L’essentiel à savoir sur les activités de l’entreprise GYS

Par ailleurs, la rapidité des machines de mesure en métrologie est aussi liée à leur capacité à réaliser des mesures multicapteurs (numérisation et palpage par exemple), ceci pour un temps d’acquisition très réduit. En préproduction ou en postproduction, les machines à mesurer, notamment les modèles à bras de mesure portable, aident à réduire considérablement les délais d’exécution.

Vous l’aurez probablement compris, la rapidité des machines à mesurer dépend aussi du type de machines. Par exemple, en plus d’offrir portabilité, flexibilité et exactitude, les machines à mesurer de type optique sont des versions ultrarapides. Pour le secteur de la métrologie, la rapidité que proposent les machines à mesurer est un argument de taille. Elle apporte une solution concrète aux enjeux de la maîtrise des procédés, et de l’augmentation de la production en un temps record.

L’efficacité des machines à mesurer

Les machines à mesurer électroniques sont des équipements automatisés. Par conséquent, leur utilisation demande moins de main-d’œuvre que les méthodes mécaniques. C’est ce qui explique en grande partie l’efficacité, un autre atout des machines à mesurer. En effet, pour parvenir à des produits et services de meilleure qualité en métrologie, ces appareils sont la référence.

En pratique, l’efficacité des machines à mesurer dans les processus s’apprécie de diverses manières. Dans le cadre d’un workflow de contrôle qualité par exemple, la machine à mesurer permet de gagner en temps et en argent. Pour ce faire, elle mise sur son aptitude à mesurer de manière submillimétrique. Cette ultraprécision submillimétrique reste de mise, ceci peu importent les formes de géométries en présence. Les technologies à mesurer sont efficaces dans la vérification des pièces en amont, pendant et après une production.

L’efficacité des machines à mesurer se caractérise par leur capacité à s’adapter à la pression soutenue, et aux délais d’exécution très serrés auxquels sont soumis les métrologues. Ainsi, elles permettent de réduire le temps de cycle, tout en maîtrisant les coûts et en apportant de la valeur ajoutée. Toutefois, il faut dire que toutes les machines à mesurer en métrologie n’arrivent pas à s’aligner sur ce rythme effréné. Seuls les modèles optiques se démarquent.

Les expériences en laboratoire de métrologie ont permis d’attester que les machines à mesurer garantissent la qualité du processus de production, et par conséquent celles des produits qui en sont issus. À cela, il faut ajouter le gain de productivité associé à ces appareils électroniques, tout comme le rendement élevé qu’ils permettent. Sans oublier que ces technologies d’inspection respectent les normes ISO du secteur de la métrologie, et peuvent être exploitées pendant plusieurs années.

A lire aussi :   Blouse de travail : quelles sont les meilleures tenues professionnelles ?

La polyvalence des machines 2D et 3D en métrologie

En métrologie, les machines à mesurer offrent l’avantage de la polyvalence. Elles se destinent à diverses tâches dont le contrôle dimensionnel. Il s’agit de l’une des applications les plus répandues des machines à mesurer. La machine à mesurer assure un contrôle dimensionnel de haute précision, à la faveur de l’automatisation qui a conféré à cet équipement plusieurs autres atouts.

C’est cette précision dans le contrôle dimensionnel des pièces qui explique en partie pourquoi ces machines sont préférées en métrologie, à d’autres, destinées aux mêmes usages. Ainsi, les mesures des composants conçus sont vérifiées avec le maximum de précision, afin de prévenir ou de corriger les problèmes de mauvaise conception et garantir la qualité du produit.

L’utilisation des technologies à inspection, dans la mesure des formes, atteste aussi de leur polyvalence. En effet, autant elles se déclinent en diverses formes, autant ces machines peuvent être utilisées pour mesurer de multiples formes géométriques. Pour peu qu’elles soient pilotées par des métrologues experts, ces technologies ont prouvé leur efficacité, même sur les formes de pièces les plus complexes. Cette polyvalence s’applique aussi à la taille des objets mesurés.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Produits et services des industries

    Comment préserver l’intégrité d’une marchandise pendant sa logistique ?

    8 février 2021
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • sous-traitance en Chine
    Produits et services des industries

    Délocalisation ou sous-traitance en Chine : que choisir pour la pérennité de ses activités ?

    8 novembre 2019
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • Produits et services des industries

    3 imprimantes industrielles pour améliorer le rendement

    28 février 2022
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
  • emboutissage métallique
    Produits et services des industries

    Joubert Lacour : le spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique

    6 janvier 2024
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • lève machine
    Produits et services des industries

    Lève-machines : le vérin hydraulique pour travailler en ergonomie et en sécurité

    28 février 2023
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • climatiseur
    Produits et services des industries

    A quoi sert un climatiseur mobile industriel ?

    17 janvier 2021
    Ecrit par Joaquim Thélinaus

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • innovation sociale
    Création et gestion d'entreprise

    Innovation sociale, entreprise sociale, entrepreneuriat social : quelles différences ?

  • formation jeu
    Enseignement, éducation et formation

    Quelles formations faire pour travailler dans le secteur du jeu vidéo ?

  • Toeic Anglais
    Enseignement, éducation et formation

    Niveau Toeic : quel est le bon score au Toeic d’anglais ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Articles non classés
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Construction, travaux et bricolage

7 conseils pour améliorer la ventilation dans un bâtiment industriel

Une bonne ventilation est essentielle pour garantir la sécurité, la productivité et le confort dans un bâtiment industriel. Elle permet de maîtriser la qualité de l’air, l’humidité et la température. ...
  • 7 erreurs fréquentes à éviter quand on débute le vélo de route

    Ecrit par Bastien Richant
    27 janvier 2026
  • Pourquoi les compétences digitales sont essentielles pour lancer et gérer son entreprise

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    27 janvier 2026
  • Pourquoi les compétences digitales sont essentielles pour lancer et gérer son entreprise

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    27 janvier 2026
  • Comment créer une skill matrix efficace avec un modèle Excel gratuit

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    22 janvier 2026
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.