B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Avantages de vendre un terrain de zone artisanale via une agence immobilière en ligne

  • La différence entre une agence immobilière de centre-ville et une agence de proximité

  • Comment choisir une agence immobilière pour votre prochaine transaction

  • Domomat.com entreprise de bricolage en ligne

  • Des événements pour faire connaître l’art de l’imprimerie

Création et gestion d'entreprise
Home›Création et gestion d'entreprise›Créer sa SASU à moindre coût

Créer sa SASU à moindre coût

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
25 novembre 2021
1227
0
Partagez :
SASU

De plus en d’individus font aujourd’hui le choix du travail indépendant. Les besoins de l’économie connectée, notamment en ce qui concerne l’optimisation du fonctionnement des plateformes et les besoins de flexibilité des ressources humaines, ont en effet accouché d’un nouveau modèle dominant. Dans une majorité de secteurs, le marché offre donc des services ou des produits par l’intermédiaire d’une collaboration entre des distributeurs numériques et des entrepreneurs indépendants. Et pour eux, le choix du statut et surtout la connaissance de son impact financier sont déterminants dans la réussite de leur projet. Voyons donc comment créer sa SASU à moindre coût.

La SASU et ses caractéristiques

La SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est une déclinaison de la SAS. Comme son nom l’indique, elle permet à un associé unique de bénéficier des caractéristiques de la SAS. Cette forme juridique est très appréciée par les entrepreneurs d’aujourd’hui, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme pour les EURL et à la différence de l’entreprise individuelle classique, la responsabilité de l’associé unique est limitée à la hauteur de son apport. Or celui-ci peut être très faible puisqu’il est théoriquement possible de créer une SASU avec un capital social d’un euro seulement.

D’autre part, les entrepreneurs d’aujourd’hui apprécient la grande liberté statutaire qui caractérise la SASU. En effet, la rédaction des statuts n’est que très peu contrainte par la loi, ce qui permet de définir des modes d’organisation, de gestion et de direction très personnalisés. Si vous cherchez à savoir comment créer une sasu, c’est sûrement que vous souhaitez comparer les différents avantages des formes juridiques qui s’offrent à vous, notamment en termes financiers. Voyons comment créer sa SASU à moindre coût est possible et en quoi ceci constitue une alternative intéressante dans de nombreuses situations.

Les avantages de la SASU

Mais d’abord examinons les avantages structurels de la SASU. Nous l’avons dit, la liberté statutaire est très importante ici puisqu’elle favorise le déploiement d’entreprises parfaitement adaptées à leur domaine d’activité et bien préparées pour y évoluer avec régularité. En outre, le régime social de l’associé unique s’avère très favorable, grâce en particulier à son statut de salarié assimilé. Celui-ci peut en effet permettre à l’entrepreneur de bénéficier d’une couverture sociale intéressante, ainsi que de multiplier les avantages en matière de prévoyance ou de protection sociale par exemple.

En sus de ces avantages déjà conséquents, créer une SASU à moindre coût est tout à fait possible, notamment si vous vous faites accompagner par des experts juridiques, dont certains vous offriront même des statuts conformes et gratuits ! Et leur soutien sera également très précieux pour profiter au mieux de la fiscalité avantageuse de la SASU. Elle laisse en effet la possibilité de choisir entre divers modes d’imposition, qui vous permettront de faire de belles économies si vous faites le bon choix. Enfin, la SASU est aussi connue pour faciliter l’entrée au capital des actionnaires, ce qui sera essentiel pour faire grandir votre activité rapidement. Mais est-il possible de créer une sasu gratuitement ?

Est-il possible de créer une SASU gratuitement ?

Créer une SASU à moindre coût est tout à fait possible si vous possédez des compétences spécifiques de juriste ou si vous vous faites bien accompagner. Mais créer une SASU gratuitement est par contre impossible. Ceci à cause des inévitables formalités administratives que vous devrez remplir et qui, pour certaines, présentent un coût minimal. Parmi elles, la rédaction des documents administratifs, notamment celle des statuts, constitue le poste de dépenses le plus modulable. En le faisant vous-même, vous ne paierez rien, par contre si vous confiez la tâche à un notaire, il faudra souvent débourser autour de 2 000 euros, voire plus chez certains !

C’est pourquoi on vous conseille plutôt de trouver une solution intermédiaire et donc de faire appel à une plateforme pour réduire vos coûts à quelques centaines d’euros. Parmi les autres frais, il faudra également prévoir le coût de la parution d’une annonce légale, autour de 170 euros, celle de l’immatriculation, entre 60 et 260 euros en fonction de la nature de votre activité, ainsi bien sûr que le dépôt du capital social en banque. Celui-ci sera très dépendant de vos objectifs puisque la loi le fixe à un minimum d’un euro, mais qu’il est fortement conseillé de déposer une somme plus élevée pour maximiser la crédibilité de votre enseigne.

création SASU

Comment créer une SASU ?

Maintenant que vous savez comment créer une SASU à moindre coût, voyons un peu plus en détails les diverses étapes du processus de création. Tout d’abord, la rédaction des statuts doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car la grande liberté laissée aux entrepreneurs en la matière produit également des risques pour le non-initié. Notamment celui de voir ses possibilités futures d’évolution limitées par un oubli ou une erreur. C’est donc pour cela que le recours à un juriste est fortement recommandé.

Ensuite vient le dépôt du capital social en banque. Sachez que vous n’êtes pas tenu de déposer immédiatement l’ensemble du capital prévu, mais une partie seulement. En contrepartie, l’établissement vous remettra une attestation de dépôt. Il faudra ensuite faire paraître l’annonce légale dans un journal assermenté. Là encore, on vous fournira une attestation de parution. Ces deux attestations sont à ajouter au dossier d’immatriculation que vous devrez déposer au greffe du tribunal de commerce. Il devra aussi contenir les statuts signés, le formulaire M0 rempli, une déclaration de non-condamnation émanant du président, le document listant les bénéficiaires effectifs ainsi qu’une copie du titre d’occupation des locaux.

La SASU, le meilleur choix pour les anciens chômeurs ?

La SASU est donc une forme juridique qui présente de nombreux avantages. Certains l’utilisent car elle permet de redistribuer des dividendes non assujettis aux cotisations sociales. D’autres en font une arme au service de la transmission du patrimoine familial grâce à son capital réparti en actions et non en parts sociales. Enfin, elle peut aussi servir des buts d’optimisation fiscale, notamment parce que la cession d’actions en SASU est très libre et soumise à un régime fiscal léger. Mais le fait de pouvoir créer une SASU à moindre coût est aussi un avantage apprécié, surtout par ceux qui disposent de moins de ressources pour lancer leur activité.

Les chômeurs sont fortement incités aujourd’hui à trouver un emploi. Face à l’injonction, beaucoup préfèrent se lancer dans l’entrepreneuriat plutôt que de subir les contraintes d’un salariat peu épanouissant. Si certains d’entre eux se demandent aujourd’hui comment créer une SASU, c’est parce qu’ils ont bien compris que le statut présente des avantages propres à leur situation. En choisissant de ne pas se rémunérer, ils peuvent par exemple continuer à percevoir des allocations Pôle Emploi tout en créant leur entreprise. Encore une démonstration de l’importance de la rédaction des statuts !

Une SASU à moindre coût et un accompagnement de qualité

Vous l’aurez compris s’il n’est pas possible de créer une SASU gratuitement, il existe de nombreux moyens de réduire le coût de création de la structure. Ajoutez à cela les multiples avantages intrinsèques du statut et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers cette forme juridique. Mais si connaître la voie pour créer une SASU à moindre coût est une première étape importante, elle reste seulement le premier pas à accomplir.

En effet, la SASU est un modèle juridique qui doit permettre à l’entreprise de se développer rapidement. On pense notamment à la facilité qu’elle offre en matière de recherche d’actionnariat. Lever des fonds avec une SASU est souvent bien plus aisé qu’avec tout autre type de structure. A condition là encore de bénéficier de conseils avisés, que seuls des juristes de formation sauront vous proposer !

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • entrepreneur
    Création et gestion d'entreprise

    Bien s’équiper quand on est entrepreneur : pourquoi ?

    11 octobre 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Création et gestion d'entreprise

    RSE : les enjeux de la performance énergétique

    28 juin 2021
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
  • outil de gestion de la production
    Création et gestion d'entreprise

    Logiciel : c’est quoi la différence entre un ERP et une GPAO ?

    10 janvier 2023
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • embauche nouvel employé
    Création et gestion d'entreprise

    Comment faire une déclaration préalable à l’embauche pour un nouvel employé ?

    5 mars 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • comptabilité freelance
    Création et gestion d'entreprise

    Les meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance

    30 mai 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Création et gestion d'entreprise

    Quelle est l ‘utilité d’avoir un business plan pour son entreprise ?

    3 mars 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Droit, loi et professions juridiques

    3 bonnes raisons de faire appel à un avocat ou un notaire en ligne

  • bosster vente ecommerce
    E-commerce électronique et commerce

    Soigner son e-reputation pour booster les ventes de son site Internet

  • pérennité entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Comment assurer la pérennité de votre entreprise ?

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Services à domicile et aux particuliers

Comment anticiper des obsèques ?

Les Français envisagent d’anticiper leurs obsèques pour éviter d’ajouter au décès, choc émotionnel pour leurs proches, une charge financière ou organisationnelle. Comment anticiper des obsèques ? En France, on envisage ...
  • La myopie

    Comment le stress au travail peut-il aggraver la myopie ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    3 février 2023
  • rachat véhicule

    Reprise de voiture pro : En quoi consiste le rachat de véhicule d’entreprise ?

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    3 février 2023
  • Avantages de vendre un terrain de zone artisanale via une agence immobilière en ligne

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    3 février 2023
  • agence immobilière de centre-ville et une agence de proximité

    La différence entre une agence immobilière de centre-ville et une agence de proximité

    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
    3 février 2023
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © 2018 - 2023