B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Témoignages de succès grâce à la bourse d’emplois du notariat

  • Sourcing de candidats : définition détaillée pour mieux recruter dans votre entreprise

  • Rafraîchissement adiabatique RT 2012 : innovations et technologies à connaître

  • Obtenir une attestation de renonciation à la protection du patrimoine personnel

  • Modèle de lettre d’appel à candidatures pour association : rédigez un texte percutant

Enseignement, éducation et formation
Home›Enseignement, éducation et formation›Sous-officier de la gendarmerie : les épreuves du concours

Sous-officier de la gendarmerie : les épreuves du concours

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
1 octobre 2021
6071
0
Partagez :

En France, il est possible d’intégrer la gendarmerie à travers 3 concours différents selon le niveau du postulant et le poste qu’il veut avoir. Vous pouvez ainsi devenir officier de la gendarmerie, gendarme adjoint volontaire ou encore sous-officier de la gendarmerie. Chaque année, plus de 20 000 candidats concourent pour environ 2000 places disponibles pour le poste de sous-officier de la gendarmerie française. Nous allons vous parler des épreuves du concours pour devenir sous-officier de la gendarmerie.

Sommaire de l'article masquer
Concours sous-officier de la gendarmerie : définition
Sous-officier de la gendarmerie : les épreuves du concours interne
Sous-officier de la gendarmerie : le concours externe
Sous-officier de la gendarmerie : les tests du troisième concours

Concours sous-officier de la gendarmerie : définition

C’est l’arrêté d’avril 2011 établissant les conditions de déroulement des concours en France qui régit le concours de la gendarmerie française. Ce concours donne la possibilité aux postulants d’entrer dans la gendarmerie française comme sous-officiers.

Vous avez la possibilité de suivre une préparation au concours sous-officier de la gendarmerie afin de mieux affronter les différentes épreuves qui vous seront présentées. Vous pouvez passer par une plateforme en ligne afin de mieux préparer ce concours grâce à des cours particuliers et même des devoirs. Cette préparation peut même s’effectuer en individuel ou en continu. Ce site spécialisé vous aidera ainsi à bien réussir l’un des trois concours. Il est en effet possible de faire un concours interne, externe et un troisième concours pour devenir sous-officier, chaque concours étant doté de ses propres conditions d’admission.

Sous-officier de la gendarmerie : les épreuves du concours interne

Les candidats au concours interne doivent passer les épreuves d’admissibilité et celles d’admission. Dans la phase d’admissibilité, les candidats affrontent des épreuves écrites alors que durant la phase d’admission, ils sont confrontés à des épreuves orales. Ces épreuves sont ouvertes aux personnes déjà présentes au sein de la gendarmerie.

Le déroulement des épreuves d’admissibilité

S’agissant des épreuves écrites, elles se structurent de la manière suivante :

  • Un sujet de connaissances professionnelles qui dure 3 heures et dont le coefficient est de 5. Le barème de notation de cette épreuve est sur 20 points. Il s’agira pour le candidat d’apporter des réponses à différentes questions qui ont trait à la défense et à la sécurité intérieure ;
  • Un sujet d’aptitude professionnelle dont la durée est fixée à 35 minutes et dont le coefficient est de 2, pour un barème de 20 points également. Ici, le candidat sera confronté à des QCM sur des problèmes logiques à résoudre.
A lire aussi :   Tout savoir sur les avantages de l’e-learning pour les entreprises

Il faut également noter que durant cette phase d’admissibilité, deux inventaires de personnalité sont proposés aux candidats. Ces inventaires ont pour objectif de préparer l’entretien individuel des futurs admissibles. Bien que tous les candidats soient soumis à ces inventaires, seuls ceux des candidats retenus seront effectivement corrigés. Vous n’avez pas besoin d’une préparation au préalable pour affronter ces tests psychotechniques. Si un candidat obtient une note qui est inférieure à 6/20, ce dernier est d’office éliminé et, d’une année à une autre, la barre d’admissibilité varie.

Gendarmerie concours sous-officier

L’admission au concours

Lors de l’admission, les candidats doivent également affronter deux épreuves distinctes. En effet, ils commencent par un entretien oral avec les membres du jury. Chaque candidat a droit à un entretien de 25 minutes dans lequel il doit mettre en valeur ses aptitudes et qualités essentielles pour le poste. Cet entretien est noté sur 20 et le coefficient qui lui est alloué est de 7. Si un candidat obtient une note qui est inférieure à 6/20 durant l’entretien, il est éliminé d’office.

Les candidats doivent également faire face à une épreuve physique dans laquelle ils devront franchir un parcours d’obstacles. Cette épreuve, dont le coefficient est de 3, vise à jauger les capacités physiques des postulants en situation réelle lors de l’exercice de ses fonctions. Si un postulant obtient une note en dessous de 3/20, il est éliminé.

Sous-officier de la gendarmerie : le concours externe

Les candidats doivent affronter les deux mêmes types d’épreuves que lors du concours interne. Ce concours s’adresse à toute personne voulant devenir sous-officier à la gendarmerie, à condition de remplir les conditions d’entrée.

L’admissibilité au concours

Il s’agit d’épreuves écrites auxquelles chaque candidat doit être confronté. Tout d’abord, une épreuve de culture générale est proposée. Dotée d’un coefficient de 5, cette épreuve écrite dure 3 heures et est notée sur 20. Il s’agit d’une composition écrite sur un sujet de culture générale qui vise à vérifier les aptitudes rédactionnelles et critiques des postulants.

Les candidats doivent ensuite faire face à l’épreuve d’aptitude professionnelle de 35 minutes dans laquelle ils devront répondre à des QCM. Le coefficient alloué pour cette épreuve est de 2 et elle se note sur 20 points. Au terme de ces épreuves écrites, deux tests psychotechniques sont proposés aux différents postulants. Il est également à noter que 6/20 est la note éliminatoire durant cette phase d’admissibilité.

L’admission au poste de sous-officier

Durant cette phase, les candidats admissibles doivent affronter deux épreuves. Ils sont d’abord soumis à un entretien oral avec le jury. Chaque postulant bénéficie de 10 minutes pour se préparer et de 20 minutes pour mener son entretien. C’est par un tirage au sort que les candidats reçoivent leurs sujets. S’agissant du coefficient, il est de 7 et l’épreuve est notée sur un barème de 20 points. Le candidat ayant obtenu moins de 6/20 est éliminé.

A lire aussi :   Comment réussir son admission dans une grande école ?

L’épreuve physique constitue ensuite la deuxième épreuve de cette phase d’admission. C’est un parcours d’obstacles qui est proposé aux candidats qui doivent le réaliser en tenue de sport. Pour cette épreuve, le coefficient est de 3 et le barème de notation est sur 20 points. Toute note inférieure à 3/20 est éliminatoire.

Concours externe sous-officier gendarmerie

Sous-officier de la gendarmerie : les tests du troisième concours

Les candidats qui postulent au troisième concours sous-officier de la gendarmerie, doivent passer par deux phases. Il s’agit de personnes dont le dossier de candidature peut correspondre au poste de sous-officier.

La phase d’admissibilité

Durant cette phase, l’expérience professionnelle des postulants est mise à l’épreuve. En effet, le jury devra examiner le dossier du candidat. C’est un arrêté du ministre de l’Intérieur qui fixe la composition de ce dossier. La commission chargée de l’admissibilité étudie minutieusement chaque dossier et présélectionne les candidats dont le profil est intéressant.

La phase d’admission

Les candidats qui ont été déclarés admissibles peuvent donc affronter les épreuves orales d’admission. Une épreuve d’aptitude professionnelle leur est d’abord proposée. Pour un coefficient de 1, cette épreuve met les candidats en situation pratique dans le cadre de l’exercice de leur future fonction de sous-officier de la gendarmerie. Ici aussi, c’est un arrêté ministériel qui fixe les modalités, la durée et le programme de cette épreuve.

Les postulants sont ensuite soumis à un entretien dont le coefficient est de 1. Durant cet entretien avec les membres du jury, le candidat devra faire montre de ses aptitudes, de sa motivation et de ses compétences personnelles en rapport avec le poste. Cette épreuve a une durée de 20 minutes et est supervisée par un président de jury qui peut être accompagné de militaires ou encore d’experts civils.

De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous afin d’entrer dans la gendarmerie en tant que sous-officier. Reste à savoir quelle est l’option qui vous correspond le mieux. Vous pouvez vous préparer à ce concours en passant par une plateforme spécialisée qui vous proposera des aides pour bien le réussir.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Pourquoi faire le choix d'une école libre et indépendante ?
    Enseignement, éducation et formation

    Pourquoi faire le choix d’une école libre et indépendante ?

    6 juin 2024
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • choix formation
    Enseignement, éducation et formation

    Quelle formation faire en 2023 ?

    5 juillet 2023
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • livre pour apprendre la bourse
    Enseignement, éducation et formation

    Quel livre pour apprendre la bourse ?

    12 novembre 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • devenir serrurier
    Enseignement, éducation et formation

    Quelle(s) formation(s) pour devenir serrurier ?

    9 novembre 2020
    Ecrit par Joaquim Thélinaus
  • gestion temps
    Enseignement, éducation et formation

    Cours sur la gestion du temps pour mieux organiser sa vie professionnelle

    23 août 2023
    Ecrit par Gaspard Daullaire
  • Enseignement, éducation et formation

    Comment réussir son admission dans une grande école ?

    21 octobre 2019
    Ecrit par Foucault Lefebvres

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Tableau de bord entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Comment fonctionne le tableau de bord d’une entreprise ?

  • Création et gestion d'entreprise

    Certification qualiopi : pourquoi engager un organisme d’accompagnement 

  • E-commerce électronique et commerce

    La clé de réussite d’une prospection commerciale

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Secteur du sport et remise en forme

8 erreurs fréquentes à éviter quand on débute le vélo de route

Vous débutez le vélo de route et souhaitez éviter les pièges les plus courants ? Que vous soyez une cycliste débutante ou que vous repreniez le sport, il est essentiel ...
  • flight-cases

    Les flight-cases assurent la sécurité du matériel audiovisuel lors des évènements

    Ecrit par Tiago Martineau
    30 juillet 2025
  • aménagement véhicule

    Aménagement de véhicule utilitaire sécurisé et fonctionnel pour les artisans du BTP

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    23 juillet 2025
  • performance industrielle

    Optimisez la performance industrielle de la production de pièces de fonderie aluminium

    Ecrit par Benoit Brodelau
    23 juillet 2025
  • Former ses managers : 4 chiffres qui prouvent que c’est une urgence RH

    Ecrit par Joaquim Thélinaus
    18 juillet 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisationTous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.