B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Livraison du dernier kilomètre : définition et défis dans le commerce en ligne

  • Les normes des chaussures de sécurité pour cuisine à connaître avant d’acheter

  • Décret tertiaire : qui est concerné et quelles sont les implications pour les entreprises ?

  • Comment le 4-Corner Model Peppol simplifie les transactions interentreprises

  • Agidra, grossiste alimentaire depuis 1928 : 90 ans de savoir-faire au service des professionnels

Biologie, biotech, chimie et pharmacie
Home›Biologie, biotech, chimie et pharmacie›Biotechnologie : les nouveautés Biotech de l’industrie française

Biotechnologie : les nouveautés Biotech de l’industrie française

Ecrit par Joaquim Thélinaus
6 décembre 2024
9298
0
Partagez :
Industrie de la biotechnologie

Voici un aperçu de l’écosystème biotechnologique français, qui reste l’une des industries leaders en Europe avec l’Allemagne et le Royaume-Uni.

L’écosystème biotechnologique français est relativement dynamique et bien développé. Les jeunes entreprises qui hébergent des technologies passionnantes sont encouragées dans l’industrie par le soutien de Bpifrance, i-LAB et iBionext. Une fois qu’une entreprise a démarré, la France abrite Sofinnova, la plus grande société de capital-risque d’Europe avec un historique d’investissements réussis, dont Actelion et DBV Technologies mais aussi de d’autres entreprises qui souhaitent investir en France.

Les biotechnologies françaises ont peut-être connu une année 2017 difficile en clinique, mais le panorama de France Biotech de l’année montre que l’industrie continue de croître. En 2015, la France pourrait revendiquer environ 400 biotechnologies, dont environ 50 avec une capitalisation boursière totale 4,2 Milliards €. Cette fois-ci, 302 entreprises ont participé à la seule étude de l’association, contre 223 en 2015, ce qui indique que l’industrie est en croissance.

Maintenant, voyons ce qui a changé. Où s’installent les biotechnologies françaises, quelles sont les maladies qu’elles combattent, et combien de temps encore avant leur mise sur le marché ?

Sommaire de l'article masquer
Où peut-on trouver toutes ces biotechnologies françaises ?
Quelles sont les maladies ciblées par les biotechnologies françaises ?
Dans combien de temps verrons-nous ces biotechnologies entrer sur le marché ?
Que font d’autre les biotechnologies françaises ?
Biotechs françaises vs pharma françaises
Le recrutement dans le secteur de la biotech
L’entreprise Vauban Executive Search, un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine

Où peut-on trouver toutes ces biotechnologies françaises ?

Comme en 2015, les deux principaux clusters de biotechnologies sont situés à Paris et dans la région Rhône-Alpes, dans et autour de la ville de Lyon. Cependant, le changement le plus notable se produit dans les autres régions de France. Le nombre de biotechnologies en Bretagne et Pays de la Loire a plus que doublé, passant respectivement de 9 à 20 et 8 à 22. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a également eu un bond impressionnant de 14 à 25 entreprises.

Quelles sont les maladies ciblées par les biotechnologies françaises ?

Les trois principaux domaines à partir de 2015 – oncologie, maladies infectieuses et neurologie – ont maintenu leur place au sommet en 2017.
Oncologie attire maintenant l’attention de 30% des biotechnologies qui ont participé à l’étude – un 7% augmentation vs 2015 – tandis que maladies infectieuses et neurologie tiennent 15% et 12%, respectivement. Les maladies du système immunitaire, les maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète, ainsi que les problèmes oculaires et autres organes des sens ont également reçu plus de 5 %.

A lire aussi :   Comment choisir parmi les échographes portables pour les professionnels ?

Dans combien de temps verrons-nous ces biotechnologies entrer sur le marché ?

En utilisant les données de 2016, sur les 368 produits 368 produits qui sont en cours de développement par les sociétés de l’étude, 2/3 sont actuellement au stade de la validation de principe ou préclinique, donc doivent encore commencer les essais chez les patients. Cent vingt-neuf sont en phase I-III, tandis que 16 ont été soumis aux organismes de réglementation ou commercialisés – les deux chiffres offrant une marginal améliorations en 2015.

Que font d’autre les biotechnologies françaises ?

Un grand domaine d’intérêt pour la biotechnologie française – et pour nous chez Labiotech – est de trouver des solutions à des problèmes environnementaux, y compris la production durable d’aliments, de carburants respectueux de l’environnement et la purification de l’air que nous respirons. Les domaines les plus importants sont biocarburants, et le recyclage et réutilisation des déchets, peut-être sous l’impulsion de biotechnologies comme Global Bioenergies et Carbios, respectivement.

Biotechs françaises vs pharma françaises

Le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique reste le même qu’en 2015 : le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique est en déclin, et ces grandes entreprises sont surperformées par des biotechnologies très innovantes. Mais ce problème n’est pas propre à la France, avec la même tendance observée en Europe et dans le monde. On croit que cela est dû à la Loi des rendements décroissants. Il estime que les entreprises pharmaceutiques doivent s’attaquer à des cibles difficiles comme les maladies neurologiques, car les biotechnologies s’attaquent aux fruits à portée de main, comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques, et ce, à un niveau.

Le recrutement dans le secteur de la biotech

Le secteur des biotechnologies est en constante évolution, avec de nombreuses entreprises innovantes cherchant à recruter les meilleurs talents pour leur équipe. Dans ce contexte, le recrutement dans le domaine des biotechnologies est devenu une activité cruciale pour les entreprises souhaitant rester compétitives et innovantes.

Le recrutement biotech se distingue par des exigences spécifiques, avec des compétences techniques pointues et une connaissance approfondie des enjeux et des réglementations du secteur. Les entreprises doivent donc trouver des candidats possédant des compétences scientifiques et techniques de haut niveau, ainsi que des qualités telles que la créativité, la curiosité et la capacité à travailler en équipe.

Pour répondre à ces besoins, de nombreux cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur des biotechnologies ont vu le jour. Ces entreprises proposent des services de recrutement sur mesure, avec une approche directe et personnalisée permettant de trouver les candidats les plus adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

A lire aussi :   Bac de rétention : une solution sûre pour les entreprises ?

Le recrutement dans le secteur de la biotech est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur, qui doivent s’assurer de disposer des meilleurs talents pour leur équipe afin de rester compétitives et innovantes. Les cabinets de recrutement spécialisés offrent une solution efficace pour trouver les meilleurs candidats, avec une expertise sectorielle pointue et une maîtrise des outils numériques pour une recherche de candidats efficace.

L’entreprise Vauban Executive Search, un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine

Fort d’une expertise reconnue dans la biotech, Vauban Executive Search propose à ses clients des missions de recherche de cadres dirigeants et confirmés, que ce soit en France ou à l’international. Leur approche directe et sur mesure leur permet de disposer d’une connaissance approfondie des métiers, des organisations et des personnalités de la biotechnologie, pour trouver les candidats les plus pertinents pour les besoins spécifiques de chaque entreprise.

Vauban Executive Search, spécialiste du recrutement dans le secteur de la biotech, se distingue par son approche personnalisée, avec seulement 3 associés et 10 collaborateurs, ce qui leur permet de garantir une expertise sectorielle et fonctionnelle pointue ainsi qu’une maîtrise des outils numériques. Leur engagement en matière de persévérance, de transparence et d’efficacité est la marque de fabrique de l’entreprise, qui est considérée comme un partenaire de choix pour les entreprises du secteur des biotechnologies à la recherche des meilleurs talents pour leur équipe.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • achat en ligne
    Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Les clients consommateurs peuvent-ils obtenir du CBD légal facilement ?

    30 septembre 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Comment l’évolution des microscopes révolutionne-t-elle nos industries ?

    28 mai 2025
    Ecrit par Bastien Richant
  • échographes
    Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Comment choisir parmi les échographes portables pour les professionnels ?

    2 juillet 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Comment mieux caractériser la dimension de vos poudres ?

    5 juillet 2021
    Ecrit par Pierre-Alain Leroux
  • conseiller en radioprotection
    Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Choisir un conseiller en radioprotection : quels critères pour un accompagnement efficace ?

    30 juillet 2025
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • ingénieur chimie
    Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    A quoi servent les bureaux d’étude de l’ingénierie en chimie ?

    29 juillet 2021
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • expertise droit
    Droit, loi et professions juridiques

    Comment l’expertise en droit d’alerte économique transforme les entreprises ?

  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie

    Formation certibiocide : 5 raisons pour lesquelles elle est obligatoire pour utiliser un insecticide professionnel

  • reconvertir la vigne
    Environnement, nature et agriculture

    Se reconvertir dans la vigne : du rêve à la réalité

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Informatique, high tech et logiciel

Tendances émergentes des plateformes de dématérialisation en 2025

L’année 2025 est synonyme de transformations profondes pour le monde numérique, plus particulièrement dans le domaine de la dématérialisation. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers se tournent vers des ...
  • découvrez nos conseils pour choisir la meilleure formation de data analyst à distance pour débutants. comparez les programmes, les compétences enseignées et les avis des anciens élèves pour faire le meilleur choix et lancer votre carrière dans le monde des données.

    Comment choisir la meilleure formation data analyst pour débutant à distance ?

    Ecrit par Aya Vanier
    11 janvier 2026
  • découvrez l'importance de souscrire à une assurance professionnelle pour votre scooter de livraison. protégez-vous contre les imprévus et garantissez votre activité avec une couverture adaptée.

    Souscrire à l’assurance professionnelle pour scooter de livraison est essentiel

    Ecrit par Aya Vanier
    11 janvier 2026
  • découvrez la livraison du dernier kilomètre dans le commerce en ligne : définition, enjeux et défis auxquels les entreprises font face pour garantir une expérience client optimale.

    Livraison du dernier kilomètre : définition et défis dans le commerce en ligne

    Ecrit par Aya Vanier
    10 janvier 2026
  • découvrez pourquoi un serveur dédié est crucial pour les équipes cherchant performance, sécurité et flexibilité. optimisez votre productivité et garantissez un fonctionnement sans faille grâce à une solution adaptée à vos besoins spécifiques.

    Pourquoi un serveur dédié est essentiel pour les équipes ?

    Ecrit par Aya Vanier
    10 janvier 2026
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.