Autolaveuses autoportées vs tractées : laquelle convient le mieux à votre entreprise ?

Cela fait déjà un bon moment que l’autolaveuse professionnelle s’est imposée dans les entreprises. Il s’agit d’un équipement qui offre un gain de temps considérable lors de l’accomplissement des tâches de nettoyage. Tout en augmentant la qualité du résultat final et en améliorant drastiquement les conditions d’hygiène sur les lieux de travail. A condition de ne pas se tromper dans le choix de sa machine ! Entre les autolaveuses autoportées et les autolaveuses tractées, lesquelles correspondent le mieux aux besoins de votre société ?
Autolaveuses autoportées vs tractées : des caractéristiques et des usages différents
Qu’est-ce qu’une autolaveuse professionnelle ? C’est une machine qui combine un réservoir de produit ménager, un diffuseur, des brosses cylindriques ou rotatives, et un système d’aspiration nommé « suceur ». Elle possède aussi un réservoir d’eau claire pour le rinçage.
Pour l’opérateur qui la manipule, pas besoin de posséder une force démesurée ! Ni de passer et de repasser avec la machine, car celle-ci assure un nettoyage et un séchage impeccables dès la première action.
Deux grands modèles d’autolaveuses existent pourtant. Ils présentent des caractéristiques bien différentes :
- Les autolaveuses tractées : elles ressemblent à des balais, dont la base serait dotée de roues. La tête de la perche est munie de poignées, afin que l’ensemble puisse être poussé facilement ;
- Les autolaveuses autoportées : plus volumineuses, elles s’apparentent à de petites voitures, puisqu’elles possèdent aussi un siège et un volant.
Pour comparer ces différents équipements, on peut se rendre sur le site de Voussert, qui propose une sélection des meilleures autolaveuses présentes sur le marché. Depuis plus de 45 ans, Voussert s’est fait un nom dans le domaine des produits de nettoyage professionnels. Il ne sélectionne que les plus grandes marques, tout en pratiquant des prix qui restent compétitifs.
Dans le domaine des autolaveuses, on trouve des noms réputés, tels que Taski, Numatic ou Nilfisk. Vous avez un doute sur le matériel idoine pour votre entreprise ? Les experts de Voussert se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone ou par mail !
Avantages comparés des différents types de machine
S’il convient parfois de contacter un expert de l’hygiène au service de vos besoins pour faire votre choix, c’est parce que chaque autolaveuse possède ses propres avantages spécifiques.
- Les autolaveuses tractées : utilisées manuellement, elles demeurent bien plus maniables que leurs homologues. Elles sont également plus compactes, ce qui leur permet de se faufiler dans les espaces étroits. Du fait de leur composition, elles sont également beaucoup moins chères, les modèles bas de gamme étant accessibles pour moins de 1 000 euros ;
- Les autolaveuses autoportées : naturellement, elles permettent à l’opérateur d’économiser son énergie. Elles peuvent donc être manipulées plus longtemps. De plus, elles possèdent un bien meilleur rendement, puisqu’elles sont capables de nettoyer plus de 4 000 m² par heure ! Mais elles sont aussi beaucoup plus onéreuses. Il faudra compter 10 000 euros au minimum pour acquérir un modèle.
Conseils de sélection : quelle autolaveuse professionnelle pour quelle entreprise ?
Vous nagez encore en plein doute ? Voici quelques critères de référence qui vous aideront à effectuer votre sélection.
- Les surfaces à nettoyer : si vous possédez des espaces vastes, qui dépassent 2 000 m², il pourrait devenir intéressant d’investir dans une autolaveuse autoportée. C’est le seuil au-delà duquel le temps gagné commence à devenir vraiment significatif ;
- La configuration des locaux : pourtant, cela ne vaut que si vos espaces sont suffisamment dégagés ! Dans le cas contraire, l’autolaveuse tractée sera toujours plus adaptée. Quitte à investir dans une seconde machine ;
- Le budget disponible : ne perdez pas de vue les écarts de prix qui existent entre ces deux variantes. Pas question de devoir rembourser un crédit renouvelable pour amortir un achat que vous n’aviez pas les moyens de faire.
Il faut également noter que ces équipements disposent d’une autonomie appréciable lorsqu’ils utilisent leur batterie. Mais, quel que soit votre choix, votre autolaveuse vous rendra de fiers services. A vous de déterminer lequel de ces modèles vous fera gagner le plus de temps !