Tourisme : pourquoi la France reste le pays le plus visité du monde
Le nombre de visiteurs franchissant les portes d’entrée en France a augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente, ce qui constitue une amélioration pour le pays après deux années de baisse due principalement aux attentats terroristes de 2015.
L’Espagne a été classée à la médaille d’argent, devançant les Etats-Unis, qui ont été poussés en troisième position.
Comment la France parvient-elle à conserver sa première place année après année ? Il y a quelques raisons principales.
La ville de la lumière
Cela va presque sans dire, mais la capitale française attire énormément de visiteurs étrangers – plus de 30 millions par an en fait, plus que toute autre ville du monde.
Il y a l’image romantique de la ville, l’architecture époustouflante, le musée du Louvre, l’emblématique Tour Eiffel ainsi que le simple plaisir de s’asseoir à une terrasse de café et de regarder passer le monde (sans parler des magnifiques couchers de soleil).
Et n’oubliez pas Disneyland, qui est une destination en soi pour les visiteurs étrangers. Avec environ 15 millions de visiteurs par an, le parc d’attractions, situé juste à l’est de la capitale française, est la première destination touristique européenne.
Une variété de soleil, de mer et de montagnes
Beaucoup de Français évitent les destinations internationales pour leurs vacances d’été et choisissent plutôt de voyager dans leur propre pays. Pourquoi ? Eh bien, comme ils vous le diront, c’est parce que la France a tout, des plages de sable fin aux montagnes enneigées en passant par les vastes étendues de campagne.
Uu tour opérateur, est d’accord. Les différentes régions ont des apparences complètement différentes, dit-il. Il y a la campagne vallonnée, de grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille.
Alors que les Allemands viennent pour les plages, les viennent pour la campagne et les Américains pour les châteaux et la culture.
Le temps est aussi un facteur important. La France a tendance à avoir du beau temps en été, il fait chaud, mais il ne fait pas aussi chaud qu’en Espagne ou en Italie par exemple.
Découvrir la France avec une croisière MSC
Comme vous venez de le lire, les paysages de la France font toute sa beauté et c’est certainement la raison principale qui fait que les touristes aiment y venir. Mais la France c’est aussi ses îles. La plus connue est incontestablement la Corse.
Pour passer un joli moment pour vos vacances, pourquoi ne pas envisager de faire une croisière en partant de Marseille ? Vous pourrez en profiter pour découvrir cette belle ville avant de prendre le départ, et peut-être même goûter une bonne bouillabaisse, spécialité culinaire de cette région. Par la suite, vous prendrez plaisir lors d’une escale dans la ville d’Ajaccio.
Attention, il est fort probable que vous y preniez goût. Bonne nouvelle, avec les Croisières MSC, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux horizons. En effet, cette compagnie de croisière italienne est classée 4e mondiale. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction :
- de la destination et des escales
- de la durée du voyage
- du navire
En ce qui concerne le choix de la flotte, vous devez savoir que vous pourrez sélectionner le type de cabine qui vous convient, entre une cabine intérieure, extérieure (avec ou sans balcon), ou carrément une suite. Vous pourrez aussi prêter attention aux prestations fournies à bord.
Emplacement stratégique
Une partie de l’attrait de la France, cependant, pourrait n’être qu’une simple coïncidence géographique. Par exemple, pour les vacanciers qui cherchent à échapper aux étés peu fiables de leur pays, la France n’est qu’un petit saut de l’autre côté de la Manche.
Les voyageurs en provenance d’un autre pays voisin de la France, l’Allemagne, ont représenté 13 millions de visiteurs en France l’an dernier, soit plus que tout autre pays. Cependant, tous ces visiteurs ne viennent pas voir la France elle-même.
En raison de la position de la France, de nombreux touristes sont obligés de traverser le pays pour se rendre à d’autres destinations, explique un spécialiste de l’industrie touristique. Entre 15 et 20 millions de visiteurs qui viennent en France ne font que passer en Italie ou en Espagne.
Échapper à la campagne
Environ 80 pour cent de la France est une région rurale – et la plupart d’entre elle est magnifique et paisible. Outre Paris, c’est la partie de la France que la plupart des touristes veulent voir. Les régions les plus populaires pour les clients sont la Vallée de la Loire, la Provence, les fameuses belles régions de France, dit-il.
La campagne est particulièrement populaire auprès de ceux qui viennent du Royaume-Uni, qui ont une vision romantique de la vie rurale en France.
Les sont amoureux de la France rurale. Ils idéalisent la campagne, dit-il. Les apprécient le contraste de la paisible France profonde par rapport à l’effervescence des villes et villages dans lesquels beaucoup d’entre eux vivent.
Nourriture et vin
La France est, bien sûr, inséparable de ses célèbres traditions gastronomiques et la possibilité de manger des spécialités françaises, même les escargots clichés ou le steak tartare sont sans doute une part importante de ce qui attire les visiteurs dans le pays. La France le sait et tient à protéger son statut de capitale mondiale de l’alimentation.
Il n’y a pas de repas français complet sans quelques verres de vin et la vaste gamme de vins du pays est un autre attrait pour les touristes. Chaque année, environ 24 millions de touristes étrangers visitent Bordeaux, la Bourgogne et les autres régions viticoles françaises.
Art, histoire et culture
La France est extrêmement fière de sa longue et souvent tumultueuse histoire, de la Révolution française à Napoléon et aux deux guerres mondiales, et les sites historiques sont souvent à l’itinéraire des visiteurs. Il y a les célèbres sites de bataille de la Somme et du débarquement du jour J, ainsi que les magnifiques châteaux, églises et cathédrales qui ornent le paysage.
En effet, la France compte 39 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui la place au quatrième rang du classement mondial. Les musées et les galeries d’art sont également un attrait majeur pour les touristes. A lui seul, le Louvre, qui abrite la Joconde parmi quelque 35 000 autres objets et œuvres d’art, attire 9,7 millions de visiteurs par an, soit plus que tout autre musée au monde.
On résume tout comme ceci : En tant que destination pour les voyageurs, la France a pratiquement tout ce qu’il faut. La France séduit les gens de tous âges avec ses monuments parmi les plus emblématiques du monde, son art et son architecture de classe mondiale, sa cuisine sensationnelle, ses plages magnifiques, ses stations de ski scintillantes, ses paysages magnifiques et son histoire stupéfiante.
J’ai du visité la France pendant deux fois, c’était magnifique. J’en compte retourner pour visiter le sud de ce formidable pays.